Just Eat va salarier 4 500 livreurs
En période de couvre-feu et de semi-confinement, les travailleurs de l'ombre de la livraison, les "partenaires riders", sont pourtant bien visibles. Dans la Capitale, ils sont agglutinés aux stations Vélib ou devant les chaînes de restauration rapide (Mc Donald's en tête) afin d'être le premier à décrocher une course pour laquelle ils seront payés pas grand chose.
En route vers les CDI
Présente dans 140 villes à travers 12 pays, l'entité Just Eat Takeaway.com emploie plus de 22 000 livreurs à travers le monde.
Just Eat France , leader mondial de la livraison, vient d'annoncer qu'il allait salarier 4 500 livreurs en CDI dans 30 villes françaises. L'objectif est de proposer un service plus responsable aux restaurateurs, qui se posent de plus en plus de questions sur leur dépendances aux plateformes et cette commission de 30 % en moyenne qu'ils doivent débourser à chaque commande pour bénéficier du service.
Déjà 350 salariés à Paris
Paris est la première ville dans laquelle Just Eat est passée au salariat. Près de 350 livreurs ont ainsi été embauchés en CDI. "Avec la mise en oeuvre de cette prestation en France, les livreurs recrutés ont tous les avantages du salariat, tout en assurant un meilleur service aux utilisateurs et aux restaurateurs. La restauration livrée est en phase de croissance exponentielle. Elle représente le plus gros contributeur de la restauration en 2020. Avec notre service de livraion, nous souhaitons accompagner les attentes des restaurateurs et le développement du marché de façon plus responsable", déclare Meleyne Rabot, Directrice générale de Just Eat France (photo).
Au niveau du client, Just Eat n'applique pas de frais de livraison.
Vers une livraison plus responsable
Les livreurs en CDI sont payés à l'heure et non plus à la course. Différents contrats leur sont proposés pour leur permettre d'exercer une autre activité en parallèle s'ils le souhaitent (par exemple, les étudiants). Ces contrats leur permettent aussi d'évoluer au sein de la société. "Dans le contexte actuel, nous sommes fiers d'investir localement pour permettre à ceux qui le souhaitent, une sécurité de l'emploi et ainsi contribuer à notre niveau au développement économiques des villes dans lesquelles nous opérons", ajoute Victor Ennouchi, directeur des opérations de livraison en France pour Just Eat(photo).
Des livraisons en vélos électriques
Just Eat privilégie les déplacements à vélo pour réduire les émissions de CO2. Les livreurs ont le choix entre utiliser un vélo personnel, pour lequel ils sont dédommagés ou s'ils le souhaitent louer un vélo électrique service compris à un tarif préférentiel. Selon nos informations, le contrat est passé avec l'entreprise VelyVelo qui vient aussi de signer un partenariat avec Uber Eats pour proposer aux livreurs des offres d'équipement.