CA en hausse, franchise et dark kitchen, Clasico Argentino bondit malgré la crise
Ancien commercial chez Deliveroo, Matteo Zanoni a rejoint Clasico Argentino, il y a 1,5 an. L’enseigne, créée par son père Enrique Zanoni il y a 11 ans, a popularisé l’empanada, ce petit chausson fourré, emblématique de la street-food argentine. Aujourd’hui, il y a 7 points de vente, dont 1 a été ouvert en 2020, en pleine crise du Covid, et c’est une dark kitchen !
Une dark kitchen créée pendant la crise
Située à Boulogne, ce sont d’anciens bureaux reconvertis. Une surface de 60 m2, uniquement dédiée aux empanadas. « Pour l’instant, nous ne travaillons qu’en livraison et en click & collect. Mais nous sommes dans une zone passante, et les gens nous demandent ce que nous faisons. Nous allons aménager les locaux afin de faire de la vente à emporter. Nous avons 3 employés sur cette dark, 2 en cuisine et 1 à la gestion des commandes », nous explique Matteo Zanoni. Et ça marche : plus de 1 500 commandes le mois de l’ouverture ! L’enseigne a aussi un food-truck, créé en même temps que celui du Camion qui Fume, et qui est utilisé pour de l’événementiel.
La livraison, véritable levier de croissance
Ex-commercial chez Deliveroo, Matteo Zanoni sait bien de quoi il parle. Ce n’est pas pour rien qu’il a gardé ouvert 5 restaurants en 2020, et il a eu raison : le chiffre d’affaires, 3 M€, est en hausse de 2 % par rapport à 2019. Un chiffre d’affaires en augmentation de 71 % pour Clasico Cotte, 30 % pour Clasico Marais, ou encore 50 % pour Clasico Ternes. « Pendant le Covid, nous avons gagné en notoriété. Ouvert dès le début du confinement, nous avons gagné près de 15 000 nouveaux clients. En trois semaines, notre chiffre a explosé », développe l’entrepreneur. Au total, Clasico a gagné 36 000 nouveaux clients et a augmenté de 250 % le pourcentage des ventes en livraison entre 2019 et 2020.
La livraison est un vrai levier de croissance. « Si nous sommes aussi bien disponibles sur Uber Eats que Deliveroo et Jus Eat – signer une exclusivité n’est pas intéressant, il faut être présent sur toutes les plateformes - nous avons aussi notre propre service de livraison que nous traitons avec Stuart. La livraison nous permet d’augmenter nos parts de marchés »
Si la livraison tient une place importante dans le chiffre d’affaires, le click & collect aussi, mis en place avec Innov Order. Avec une augmentation de 180 % d’augmentation des ventes entre 2019 et 2020, le click & collect représente 30 % des commandes totales.
Carte réduite et produits d’épicerie maison
L’enseigne a aussi adapté sa carte et a réduit le nombre d’entrée. Elle a développé son offre de desserts, des glaces maison argentines, vendues en contenant de 100 ml (au litre jusqu’alors). Clasico Argentino a aussi développé une offre d’épicerie avec la Franco Argentine, un distributeur spécialisé dans les produits argentins : dulce de lecche, sauce chimichurri ou boisson gazeuse au maté.
Une enseigne tournée vers l’avenir
En 2021, l’enseigne va encore faire parler d’elle à travers plusieurs ouvertures : une franchise à la gare Montparnasse, gérée par SSP avec un CA prévisionnel de 5 K/jour pour lequel l’enseigne réfléchit à une offre de petit-déjeuner, une ouverture à Lille, « 70 m2 dans le vieux-Lille, 20 places assises, et essentiellement de la VAE et du CC. Nous serons le 1er restaurant argentin là-bas », commente Matteo Zanoni, et enfin Lyon, où Toké propose des « chaussons à la française ». L’enseigne travaille aussi en marque blanche, notamment pour La Grande Epicerie de Paris et réfléchit à mettre en place un triporteur. A suivre !
Myriam Darmoni