CA en hausse, franchise et dark kitchen, Clasico Argentino bondit malgré la crise

, mis à jour le 18/03/2022 à 10h26
Image

Ancien commercial chez Deliveroo, Matteo Zanoni a rejoint Clasico Argentino, il y a 1,5 an. L’enseigne, créée par son père Enrique Zanoni il y a 11 ans, a popularisé l’empanada, ce petit chausson fourré, emblématique de la street-food argentine. Aujourd’hui, il y a 7 points de vente, dont 1 a été ouvert en 2020, en pleine crise du Covid, et c’est une dark kitchen !

Partager sur

Une dark kitchen créée pendant la crise
Située à Boulogne, ce sont d’anciens bureaux reconvertis. Une surface de 60 m2, uniquement dédiée aux empanadas. « Pour l’instant, nous ne travaillons qu’en livraison et en click & collect. Mais nous sommes dans une zone passante, et les gens nous demandent ce que nous faisons. Nous allons aménager les locaux afin de faire de la vente à emporter. Nous avons 3 employés sur cette dark, 2 en cuisine et 1 à la gestion des commandes », nous explique Matteo Zanoni. Et ça marche : plus de 1 500 commandes le mois de l’ouverture ! L’enseigne a aussi un food-truck, créé en même temps que celui du Camion qui Fume, et qui est utilisé pour de l’événementiel.

La livraison, véritable levier de croissance

Ex-commercial chez Deliveroo, Matteo Zanoni sait bien de quoi il parle. Ce n’est pas pour rien qu’il a gardé ouvert 5 restaurants en 2020, et il a eu raison : le chiffre d’affaires, 3 M€, est en hausse de 2 % par rapport à 2019. Un chiffre d’affaires en augmentation de 71 % pour Clasico Cotte, 30 % pour Clasico Marais, ou encore 50 % pour Clasico Ternes. « Pendant le Covid, nous avons gagné en notoriété. Ouvert dès le début du confinement, nous avons gagné près de 15 000 nouveaux clients. En trois semaines, notre chiffre a explosé », développe l’entrepreneur. Au total, Clasico a gagné 36 000 nouveaux clients et a augmenté de 250 % le pourcentage des ventes en livraison entre 2019 et 2020.

La livraison est un vrai levier de croissance. « Si nous sommes aussi bien disponibles sur Uber Eats que Deliveroo et Jus Eat – signer une exclusivité n’est pas intéressant, il faut être présent sur toutes les plateformes - nous avons aussi notre propre service de livraison que nous traitons avec Stuart. La livraison nous permet d’augmenter nos parts de marchés »

Si la livraison tient une place importante dans le chiffre d’affaires, le click & collect aussi, mis en place avec Innov Order. Avec une augmentation de 180 % d’augmentation des ventes entre 2019 et 2020, le click & collect représente 30 % des commandes totales.

Carte réduite et produits d’épicerie maison

L’enseigne a aussi adapté sa carte et a réduit le nombre d’entrée. Elle a développé son offre de desserts, des glaces maison argentines, vendues en contenant de 100 ml (au litre jusqu’alors). Clasico Argentino a aussi développé une offre d’épicerie avec la Franco Argentine, un distributeur spécialisé dans les produits argentins : dulce de lecche, sauce chimichurri ou boisson gazeuse au maté.

Une enseigne tournée vers l’avenir

En 2021, l’enseigne va encore faire parler d’elle à travers plusieurs ouvertures : une franchise à la gare Montparnasse, gérée par SSP avec un CA prévisionnel de 5 K/jour pour lequel l’enseigne réfléchit à une offre de petit-déjeuner, une ouverture à Lille, « 70 m2 dans le vieux-Lille, 20 places assises, et essentiellement de la VAE et du CC. Nous serons le 1er restaurant argentin là-bas », commente Matteo Zanoni, et enfin Lyon, où Toké propose des « chaussons à la française ». L’enseigne travaille aussi en marque blanche, notamment pour La Grande Epicerie de Paris et réfléchit à mettre en place un triporteur. A suivre !

Myriam Darmoni

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque