Dans les coulisses du Veggie King de Burger King

Myriam Darmoni
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On vous l’annonçait la semaine dernière, Burger King a fait le pari fou de sortir un burger sans viande, tout aussi gourmand : le Veggie King.

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En moins d’une semaine, l’enseigne a réussi son pari, les ventes ont dépassé les espérances de l’enseigne. Retour d’expérience avec Alexandre Simon, directeur marketing, qui nous raconte les coulisses de ce nouveau burger.

« Les ventes du Veggie King sont au-delà de nos espérances : en moins d’une semaine nous avons vendu l’équivalent de la moitié des ventes du Whopper, notre burger phare », s’exclame Alexandre Simon, directeur marketing de Burger King.

Ce burger, à la recette singulière et au bon goût de viande, alors qu’il ne contient pas de viande, a demandé deux années de travail à l’enseigne. « Ce burger est le résultat d’un processus très long. Le burger lancé il y a deux ans dans les autres pays européens ne nous convenait pas. Nous voulions proposer un burger sans viande le meilleur qui soit. Un burger gourmand qui réponde aux attentes des clients », explique Alexandre Simon.

© Matthieu Engelen

 

 

 

Répondre aux attentes de la clientèle

Si Burger King France a osé ce pari fou c’est pour répondre aux attentes grandissantes de sa clientèle, notamment les plus jeunes. « Les nouvelles générations sont très sensibles à la réduction de leur consommation de viande. Sans pour autant être à 100 % végétariens, ils sont flexitariens (lien article). C’est une tendance forte, 20 % de la population. Leurs raisons sont sociétales et environnementales. Burger King se devait d’accompagner cette demande », commente le directeur.

Aussi pas question de proposer une alternative végétale « standard ». « Nous aurions pu proposer une galette de pomme de terre, ça ne nous intéressait pas. Nous avons fait de nombreux tests afin de trouver le haché végétal idéal. Après avoir testé toutes les offres disponibles sur le marché, notre choix s’est porté vers Le Boucher Végétarien. Le produit était bon et nous avons aimé l’histoire ce fils de fermier devenu végétarien. Le haché proposé a été spécifiquement développé pour Burger King France », développe Alexandre Simon.
Et en effet, Burger King n’a fait aucun compromis sur le choix des ingrédients ni de la recette : bun, tomates, roquette, fromage et sauce cajun. Des ingrédients pour la plupart d’origine France, notamment le pain et les frites désormais à 100 % français. « Ainsi nous pouvons offrir aux clients ce Veggie King sans dramatiser l’offre végétarienne, d’ailleurs ce burger n’est pas végan puisqu’il y a du fromage et des œufs dans la sauce, mais les clients peuvent le personnaliser et avoir une version sans fromage et sans sauce. On peut toujours personnaliser chez nous », explique Alexandre Simon.

En Allemagne, ouverture d'un Burger King 100% veggie

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Ce Veggie King est un premier pas vers une évolution. Burger King France n’en est pas encore à suivre l’exemple allemand qui ouvrira le 7 juin prochain un restaurant 100 % végétarien à Cologne. Jusqu’au 11 juin, l’enseigne offrira des produits veggie aux clients du monde entier. Prochaine étape en France ? « On y va étape par étape. Nous sommes en terre inconnue. Mais nous espérons que cette offre deviendra pérenne et que les alternatives au poulet voient elles aussi prochainement le jour », conclut Alexandre Simon. Affaire à suivre !

Myriam Darmoni

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