Demain tous veggie ?

Myriam Darmoni
Tendance de comportement
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Demain tous veggie, voire tous végans ? Si nous n’en sommes pas encore là, ce type d’alimentation, encore peu répandu il y a quelques années, est bel et bien en voie de démocratisation : l’alimentation végétarienne et végane est en passe de progresser de 3 % par an d’ici 2023. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Xerfi, le 14 mai, confirmée par une récente étude Deliveroo, publiée à l'occasion des cinq ans de la plateforme de livraison.

+ 11 % de hausse !

Les substituts aux protéines animales sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs et ont généré des ventes en hausse de 11 % en 2019 pour atteindre 400 M€. De Danone à Nestlé, tous les industriels ont investi ce marché prometteur au détriment des acteurs historiques du secteur. L’américain Beyond Meat ambitionne de toucher de nouveaux consommateurs en misant sur le développement de ces produits alternatifs dans la restauration. Les Nouveaux Fermiers, start-up française à s'être positionnée sur ce marché vient même de lever 2 M€ (voir article )

Explosion du burger végétal en RHD

L’étude révèle que ce marché pourrait passer de 24 millions de consommateurs actuels à 66 millions. Si les flexitariens représentent actuellement un marché de 22 millions de personnes (34 % des Français se déclarent l’être), les distributeurs visent désormais aussi les végétariens et les végans, jusqu’à présent une cible relativement stable qui représente entre 2 et 4 % des consommateurs. Le marché des burgers végétaux devrait exploser en RHD. Selon le groupe d’étude et de promotion des Protéines végétales, en 2019, ce marché représente 10 Md€, autant que le marché bio. Les acteurs principaux sont Moving Mountains et Beyond Meat, qui ont réussi à imposer leur marque en restauration. Déjà présentes chez Subway, qui travaillent d’ailleurs au référencement de nouveaux produits, ces protéines végétales devraient bientôt faire leur apparition chez Burger King, McDonald’s et KFC.

Et du côté des restaurants aussi

Cette tendance est aussi confirmée par une nouvelle étude menée par Deliveroo à l’occasion de ses 5 ans de présence en France. En 2019, le nombre de restaurants vegans inscrits sur la plateforme a bondi de 68 %.

L’offre de plats vegans proposée par l’ensemble des restaurants a elle augmenté de 74 %. Quant aux commandes, elles suivent : plus de 49 %.

Deliveroo a même étudié les villes qui commandent le plus de plats vegans. Et la, surprise, car Paris n’arrive qu’en 4e position derrière Strasbourg, Lyon, Aix mais devant Lille.

Un mouvement porté par la restauration rapide : en 2023, 50% de ce marché sera concerné par les produits de substitution à la viande.

Myriam Darmoni
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