Restauration : la rapide portée par la reprise (et la livraison)
Le cabinet d'études de marché, The NPD Group a dressé le bilan de la restauration hors-domicile entre janvier 2021 et août 2021. L'état des lieux est sans appel, la restauration affiche des pertes de 39 % en visites et de 45 % en dépenses sur la période. Si la restauration commerciale est la plus impactée avec une chute de 70 % en visites et en valeur par rapport à 2019, le recul est moindre pour la restauration rapide avec des pertes de 17 %.
3 segments de la rapide ont su résister :
- les fast-foods spécialisés en burger ;
- les boulangeries ;
- les pizzas.
La vente à emporter et la livraison ont permis à la rapide de maintenir son activité. La consommation nomade a bondi de 70 % en 2019 à 90 % en 2021. La crise ayant donné un sacré coup d'accélérateur à ce type de consommation.
"Sur la période de référence, la livraison a doublé en visites et le drive a progressé de 75 %. Ces bons chiffres s'expliquent aussi parce que les chaînes ont continué a ouvrir des points de vente durant la crise", explique Maria Bertoch, experte foodservice France au sein de NPD Group.
Surtout, la reprise estivale (juin-juillet 2021) a là-aussi bénéficié à la rapide. Sur cette période, le marché global a atteint seulement 77 % de sa valeur en 2019 tandis que la rapide n'affichait "que" des pertes de 8 % par rapport à 2019. Une fois encore ce sont les segments pizza à emporter, mais aussi burger, qui ont fait une remontée fulgurante, retrouvant leur niveaux 2019.
Enfin, l'étude montre une fracture générationnelle : les plus de 55 ans sont moins retrounés au restaurant (-30 % de visites) que les plus jeunes (-20 %).
The NPD Group ne prévoit pas de retour à la normale avant 2023