Brune Poirson met la pression sur les plateformes de livraison en vue du zéro déchet

Myriam Darmoni
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Zéro déchet - Sans plastique - Transition écologique
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Les principaux acteurs de livraison de repas ont été convoqués ce matin au ministère de la transition écologique et solidaire. Les organisations présentes étaient Deliveroo, Uber Eats, Jus Eat, Sushi Shop, FoodChéri, Nestor, Stuart, Zero Waste, Surfrider, En boîte le plat, Green Go, Reconcil et Uzaje.

La ministre Brune Poirson a souhaité leur exposer les dispositions de la loi anti-gaspillage qui entreront en vigueur d’ici 2021 (voir ci-dessous). Elle leur a demandé de travailler chacune sur une stratégie zéro déchet, incluant des actions de réduction, de réutilisation et de recyclage. « Il est temps de passer du tout jetable au tout réutilisable. Ils ont trois mois pour y travailler », a déclaré Brune Poirson au sortir de la réunion.

Les différentes mesures issues de la loi anti-gaspillage sont entre autres :

L’adoption du premier décret qui fixe des objectifs de réduction, réemploi, recyclage (3R) des emballages plastiques à usage unique pour tous les secteurs pour la période 2021-2025.

• L’interdiction au 1er janvier 2021 des boîtes en polystyrène expansé (type de boite de kebab), des assiettes, couverts, gobelets et pailles en plastique à usage unique.

• L’entrée en vigueur en 2022 de la standardisation des emballages alimentaires réemployables pour la restauration (gobelets, assiettes, couverts, etc.).

• Il est aussi prévu d’interdire aux fast-foods d’utiliser de la vaisselle jetable pour les repas et boissons consommés sur place à compter du 1er janvier 2023

Interrogé Deliveroo nous a répondu qu’ils avaient déjà mis en place le « zéro couvert » et proposait des packagings recyclés à leurs restaurants partenaires.
Quant à Uber Eats, leur porte-parole déclare : "nous avons à coeur d’aider les restaurants de toute taille à transitionner vers l'utilisation de contenants écoresponsables et limiter au maximum les déchets. C'est dans cette démarche que nous avons mis en place un partenariat dédié avec Dinovia, acteur expert de ce sujet en France. Nous souhaitons aller plus loin en sensibilisant également les clients dans leur démarche de recyclage et de réemploi via des communications dédiées".
Uber Eats nous précise aussi qu'une gamme de 250 références de contenants écoresponsables sont proposés aux restaurants, qu'ils soient indépendants ou chaîne. Ces références sont proposés et co-créées par l'intermédiaire de l'interface Dinovia. Uber Eats propose aussi un partenariat avec Raja, permettant aux restaurants d'accéder à des sacs en kraft à un prix négocié et préférentiel. Enfin, des échanges réguliers sont faits avec les restaurants pour analyser les retours clients liés aux contenants.

Affaire à suivre !

Myriam Darmoni
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