Oh Oui !, les pâtisseries à IG bas, le concept qui cartonne

Myriam Darmoni
Image

Imaginée il y a 4 ans par Delphine Cousseau, pâtissière de métier, la pâtisserie Oh Oui ! a vu le jour en 2020, rue du Bac à Paris (7e arrondissement). Encore une pâtisserie ? Que nenni, Oh Oui ! propose des pâtisseries à l’index glycémique bas, sans édulcorant et aux recettes contrôlées par l’Institut Pasteur de Lille.

Partager sur

« J’ai imaginé ce projet après un ennui de santé », explique Delphine Cousseau. La consommation de sucre a explosé dans les pays industrialisés. "Dans le monde, il y a plus de 463 millions de diabétiques. Cette maladie est en augmentation de 51 % », précise le docteur J.M. Lecerf de l’Institut Pasteur de Lille.

- 30 % de sucre et ajout de fibres

Oh Oui ! propose donc des pâtisseries qui font plaisir sans culpabiliser. Le sucre a été réduit de 30 % et les ingrédients réfléchis avec l’Institut Pasteur. Il a fallu deux ans pour élaborer les recettes. Les sucres choisis sont naturels et surtout ne font pas monter la glycémie. Sirop d’agave, coco ou raisin ont été privilégiés. Un ajout de fibres, avec la fibre de chicorée (qui contient de l’inuline, comme l’artichaut ou les salsifis), permet aussi une meilleure assimilation par l’organisme. Elles permettent de faire baisser la glycémie. Résultats : des pâtisseries à l’index glycémique inférieur à 18, contre 40 à 60 pour une pâtisserie traditionnelle.

La gamme contient 12 pâtisseries ainsi que des gâteaux de voyage : cookie, madeleine, brownie. Et surtout elles sont très bonnes. Le test à l’aveugle montre que le dégustateur ne voit pas la différence, si ce n’est qu’elles sont délicieuses avec une forte longueur en bouche (particulièrement pour le brownie).

Elles sont fabriquées par Mademoiselle Dessert qui a « sponsorisé » le projet de Delphine Cousseau (chiffre non communiqué). 3 ateliers, Dordogne, Bretagne et Indre-et-Loire fabriquent les produits. « La boutique nous a permis de faire une étude de marché grandeur nature. Et ça marche ! Nos clients reviennent et si 20 % d’entre eux sont diabétiques, les autres sont tout simplement des gourmets qui sont sensibilisés à une meilleure alimentation », développe Delphine Cousseau.

Et c’est un succès ! Oh Oui ! propose désormais la vente en ligne dans toute la France et livre à Paris et région parisienne.

La jeune femme a été approchée par des grandes surfaces pour distribuer ces produits. Le 1er corner ouvrira dans les Monoprix de Montparnasse et Beaugrenelle prochainement et elle nous affirme être en pourparlers avec d’autres enseignes. En revanche, elle reste plus que discrète sur son chiffre d’affaires et l’investissement initial ou la participation de Mademoiselle Dessert.

 

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire