Le leader des boissons aux fruits en France investit un nouveau segment, celui des eaux fruitées. Pour cela Orangina Suntory enrichit son portefeuille d’une nouvelle marque, sœur d’Oasis, baptisée O’Verger, réalisée avec 40 % de fruits, de l’eau de source et sans aucun sucre ajouté. Cette gamme entend proposer aux familles une offre à la fois plaisir et bien-être. Trois parfums sortent en mai : pomme-poire, pomme-mûre-cassis et pomme-fraise. Un quatrième, pêche-pomme, est prévu pour septembre. Pour ce qui est des formats Orangina Suntory a aussi vu large avec une bouteille familiale d’1,2 l, un format snacking de 33 cl et un pack de 4 x 20 cl avec bouchons sport. En hors foyer, l’accent sera mis dans un premier temps sur les pétroliers avant un déploiement en CHR prévu l’année prochaine. « Nous avons de fortes ambitions pour ce lancement, explique Bertand Delmas, P-DG d’Orangina Suntory France, nous pensons qu’O’Verger a même plus de potentiel que MayTea lancé il y a trois ans avec succès ». Le groupe vise 10 % de taux de pénétration en un an et 100 M€ de chiffres d’affaires en trois ans pour O’Verger.Une stratégie gagnante Cette innovation s’inscrit dans une stratégie globale que le groupe mène depuis dix ans afin de proposer des boissons plus naturelles et moins sucrées, le tout sans ajout d’édulcorant. Orangina Suntory qui s’était engagé à réduire de 25 % la teneur en sucre de l’ensemble de ses boissons avec sucres ajoutés d’ici 2020 par rapport à 2006 a déjà atteint l’objectif et en a fixé un nouveau : moins 29 % d’ici 2020. Les recettes continuent donc d’être rénovées à l’image de Schweppes Agrumes désormais sans aucun colorant ni arôme artificiel, Pulco qui passe de 5,2 g à 4,8 g de sucre pour 100 ml ou Oasis qui bascule cette année en 100 % d’ingrédients d’origine naturelle sur toute la gamme. MayTea, en plus d’accueillir un nouveau parfum thé vert-yuzu-agrumes, affiche des feuilles de thé labellisées RainForest Alliance et se déclinera en format 50 cl snacking pour trois références. Autre engagement fort d’Orangina Suntory qui double l’utilisation du rPET (plastique recyclé) cette année pour 20 % d’utilisation sur l’ensemble de son portefeuille et vise les 50 % en 2025. Un positionnement qui réussit plutôt bien à l’entreprise qui affiche un chiffre d’affaires de 926 M€ et une très belle croissance en volume de 10 % en 2018.Chloé Labiche