[Recettes touristiques] Janvier et Février 2021 en recul de 55 % et 60 % vs 2020
Le tourisme continue d'être très lourdement pénalisé par les restrictions sanitaires. La France affiche toutefois une situation moins défavorable, en termes de recettes touristiques, que ses principaux voisins européens.
Selon la dernière note de conjoncture pour l’économie touristique publiée par Atout France, le début de l’année 2021 s’inscrit dans la trajectoire très difficile observée fin 2020. Les mois de janvier et février affichent en effet des baisses respectives de 55 % et 60 % des recettes touristiques internationales par rapport à l’année dernière. La situation est cependant moins défavorable qu’en Espagne( - 89 %), en Italie (- 82 %), ou en Allemagne (- 68 % en janvier 2021).
Pénalisées par l’absence des clientèles d’affaires et de flux internationaux, les destinations urbaines restent en souffrance, en particulier sur Paris où le Revpar hôtelier se situe à seulement 15 % de celui de 2020. Les destinations du littoral atlantique et de la Manche ont à l’inverse mieux résisté, en particulier dans le locatif. La saison d’hiver s’avère contrastée pour les destinations de montagne, en très forte baisse pour les stations liées à la pratique du ski alpin, les destinations de moyenne montagne enregistrant des performances moins dégradées en ayant bénéficié d’un bon enneigement.
Les perspectives d’arrivées aériennes internationales à 3 mois demeurent encore très faibles à fin février à hauteur de – 66 %.