Relève temporaire du seuil de certains marchés publics

Claire Cosson
ACTU FRANCE
Partager sur
Image

Dans un objectif de relance de l’économie et de lutte contre le gaspillage alimentaire, le gouvernement a décidé de relever le seuil de commande des marchés publics dont celui des fournitures de denrées alimentaires impactées par la crise sanitaire.

Le décret du 22 juillet facilite ainsi, pendant cinq mois, l’achat, jusqu’à 100 000 €, des denrées alimentaires produites, transformées et stockées pendant l’état d’urgence sanitaire et qui seront livrées avant le 10 décembre 2020. Au-delà de l’objectif de lutte contre le gaspillage, cette mesure a pour objectif de soutenir les producteurs agricoles dont l’activité a été très fortement frappée par les mesures prises pour limiter l’épidémie et la sauvegarde des emplois.

« La relance est au cœur de notre politique économique depuis le début de la crise sanitaire. Ce décret s’inscrit pleinement dans ce cadre. Il vise à créer ou maintenir des emplois en facilitant l’accès aux entreprises à des marchés publics dans nos territoires : la fourniture de denrées alimentaires dans la restauration collective et les travaux publics », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de préciser : « Cette simplification des procédures des marchés publics est un élément important dans la relance de notre économie, en permettant d’écouler les stocks créés lors de la crise Covid-19, par exemple de volailles et de fromages AOP/IGP, tout en facilitant le fonctionnement de la restauration collective publique. Mettre à disposition de nos concitoyens les produits locaux et de qualité de nos producteurs à un juste prix est une priorité. Le gouvernement agit pour y parvenir !"

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire