Réouverture des écoles : les principales annonces d’Edouard Philippe

Claire Cosson
Partager sur
Image

Le premier ministre a présenté, mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement progressif du gouvernement qui débutera à compter du 11 mai. Il a également d’entrée de jeu précisé que ce plan était suspendu à des indicateurs sanitaires et que le déconfinement s’effectuera par département.

Concernant la réouverture des établissements scolaires, Edouard Philippe a indiqué qu’elle se ferait de manière très progressive. « Les crèches rouvriront à partir du 11 mai dans la limite de groupes comprenant au plus 10 enfants par espace. Les maternelles et les écoles élémentaires suivront », a-t-il précisé. Et d’ajouter, « le port du masque sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance. » S’agissant des collèges, ils reprendront du service à partir du 18 mai. Quant aux lycéens, ils ne retrouveront pas les bancs de l'école avant début juin.

Alors que la restauration collective est dans les starting-blocks pour rouvrir les cantines, en particulier les acteurs spécialisés dans le secteur scolaire, aucune feuille de route détaillée n’a été dévoilée concernant ce point. Le gouvernement mise en effet beaucoup sur la participation des élus locaux pour mener à bien cette tâche. D’ailleurs, Edouard Philippe rencontrera dès mercredi, ces derniers ainsi que les préfets. Affaire à suivre donc !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire