Marchés publics : le maire de Tours demande « l’exception alimentaire locale »
Depuis son arrivée à la mairie de Tours (37) en juin 2020, l’Ecologiste Emmanuel Denis a fixé parmi ses priorités le développement de l’approvisionnement alimentaire local pour la restauration scolaire.
Dans un discours récent face aux maires d’Indre-et-Loire, il a plaidé avec force pour l’inscription « de l’exception alimentaire locale dans les critères d’analyse des offres ». « Nous devons faire bouger l’Etat sur la nécessité de réformer les règles de la commande publique », a souligné le maire de Tours dont l’objectif principal est de proposer « 100 % de bio et de local dans les cantines », dans un premier temps pour les fruits (non exotiques) et légumes.
La précédente municipalité de Tours avait déjà travaillé sur les lots des marchés pour la restauration scolaire afin de permettre à plus de producteurs locaux de répondre aux appels d’offres. Emmanuel Denis et son adjointe à l’Alimentation Alice Wanneroy ont en outre lancé le projet d’une nouvelle cuisine centrale dotée d’une légumerie et veulent développer les circuits courts avec d’autres collectivités locales, en matière de productions et de logistique.
Ingrid Proust