Cantines scolaires : la FAO et le PAM lancent un programme conjoint

Claire Cosson
Image
Cantine scolaire FAO


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) lancent un projet visant à améliorer l’alimentation des enfants à l’école, avec le soutien du ministère de l’Alimentation et de l’agriculture de la République fédérale d’Allemagne.

Partager sur


Un repas à la cantine, c’est bien plus qu’une simple assiette de nourriture ! C’est la raison pour laquelle, la FAO et le PAM lancent un programme conjoint sur ce thème. Cette initiative, menée en collaboration avec le ministère de l’Alimentation et de l’agriculture allemand « vise à mettre en œuvre des normes nutritionnelles en faveur de repas scolaires plus sains et de meilleure qualité pour les enfants de tous âges », a indiqué la FAO.

Dans le cadre de ce projet, les écoles bénéficieront d’orientations sur la mise en œuvre de stratégies concrètes en matière d’éducation alimentaire, notamment en ce qui concerne l’utilisation des menus des repas scolaires comme matériel d’apprentissage en classe ou encore la manière dont les adolescents peuvent utiliser les normes pour concevoir des repas nutritifs.

Des interventions visant à améliorer l’environnement alimentaire des écoles, comme le fait de restreindre la commercialisation de boissons sucrées dans les établissements scolaires, seront également encouragées. « Grâce à cette boîte à outils complète et à l’assistance technique fournie en vue d’améliorer les repas scolaires, d’élargir l’environnement alimentaire des écoles et de renforcer les processus d’approvisionnement à partir des systèmes alimentaires locaux, la FAO entend aider les gouvernements et les institutions à offrir une alimentation scolaire plus saine aux enfants et aux adolescents, ce qui constitue un pas vers la concrétisation de leur droit à l’alimentation », a précisé Nancy Aburto, directrice adjointe de la division de l’alimentation et de la nutrition.


Une méthode et un ensemble d’orientations seront expérimentés dans deux pays, le Cambodge et le Ghana, de sorte à recueillir des retours d’informations directs concernant leur utilité. Ils seront ensuite ajustés et parachevés dans le cadre d’ateliers régionaux et mondiaux.
Le projet s’inscrit dans l’engagement pris par cinq organismes des Nations Unies en faveur de la Coalition mondiale pour les repas scolaires, dont l’objectif est de faire en sorte que chaque enfant puisse, chaque jour, consommer un repas sain à l’école d’ici 2030.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire