
Concours anti-gaspi dans les collèges de l’Hérault

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, le département de l’Hérault, qui compte 57 cantines et 5 unités de production culinaire (sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière), a organisé un concours anti-gaspi dans les collèges de l’Hérault sur 4 jours.
Mobiliser les collégiens volontaires avec la création de « brigades anti-gaspi » et les sensibiliser sur les pratiques responsables. Tel était l’objectif du concours anti-gaspi qu’a lancé le département de l’Hérault, les 18 mars, 25 mars, 3 avril et le 11 avril. Au collège Pierre Mendès France de Jacou, la brigade était présente ce mardi au réfectoire pour remettre les tickets aux élèves ayant relevé le défi de terminer leur plateau. Ils ont pu répondre également à toutes les questions de leurs camarades.
Au-delà de leurs affiches et vidéos de sensibilisation, les membres de la brigade anti-gaspi ont eu la brillante idée de créer le gachimètre à pain ! « On avait remarqué que l’aliment le plus gaspillé à la cantine était le pain. On a décidé de créer ce gachimètre transparent pour que les élèves prennent conscience de la quantité de pain qu’ils gâchent », explique Kirsten de la brigade.
Les élèves pouvaient participer individuellement en finissant leur plateau-repas qui leur donnera droit de gagner un ticket. Le collège détenant le plus de tickets remportera le concours ainsi que l’opportunité d’organiser un évènement sportif directement dans l’établissement. Une récompense sera également attribuée à la brigade championne en com, c’est-à-dire à celle qui aura réussi à mettre en place les actions de communication les plus marquantes.
Sur le même sujet





