Le Conseil régional de Centre-Val de Loire parie sur la réservation
« Nous incitons les lycéens à réserver leur repas : c’est un effort de citoyenneté, pour limiter le gaspillage », déclare François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Des bornes de réservation de repas ont commencé à être mises en place il y a quelques années. En 2022, la Région indiquait en avoir installé dans moins de 30 lycées. « Mais ce système donne des résultats intéressants, nous l’avons vu lors du Covid ou de grèves. Nous voulons généraliser la réservation. 60 % des lycées devraient être dotés de bornes à la prochaine année. Les équipes doivent aussi être accompagnées pour que les élèves comprennent tout l’enjeu de la réservation », poursuit François Bonneau.
Un état des lieux a été mené auprès des 98 lycées publics de la région pour connaître leurs besoins. Dans les établissements les plus avancés sur le sujet, une application de réservation associée au logiciel de gestion permet au chef d’avoir un prévisionnel d’effectif afin d’adapter le nombre de repas produits.
Anticiper pour mieux acheter
« Dans l’idéal, la réservation est suffisamment anticipée pour aider à l’achat des denrées, voire au choix du plat proposé au convive », indique le conseil régional.
Un groupe de travail composé d’adjoints gestionnaires et de responsables restauration a été constitué pour mettre en œuvre un outil plus performant et des procédures communes. Sur 2023/2024, des lycées pilotes ont été suivis pour mesurer les effets de ces procédures et « affiner les contours du futur outil qui équipera tous les lycées à la rentrée 2025 », explique le conseil régional.
La généralisation de la réservation de repas contribuera à rendre les conditions de production plus confortables pour les cuisiniers. Mais elle nécessite l’implication et la responsabilisation de tous, lycéens, enseignants et agents.