
Cuisine centrale : Nantes va changer de modèle

Vieillissante et sous-dimensionnée, la cuisine centrale du Perray prépare chaque jour plus de 14 000 repas pour 89 restaurants scolaires.
Cette cuisine sera remplacée à l'horizon 2030 par deux unités centrales de production. Ce nouveau modèle, dessiné à l'issue d'une concertation qui a mobilisé 5 500 parents et 708 enfants, a été adopté le 20 juin dernier en Conseil municipal. Sa finalité est de « diminuer le volume de repas par site, d'augmenter l'utilisation de produits bruts ou peu transformés, de déployer l'inox en remplacement du plastique et d'être au plus près des différentes écoles ». L'augmentation du fait-maison, de la qualité et de la part des produits bio (43 % aujourd'hui) est dans le viseur.
Une première unité de production sera construite à l'est de la ville. L'équipement sera visitable par les scolaires et les ateliers de cuisine ouverts afin de permettre une éducation à l'alimentation. Cette unité sera adossée à une base logistique, qui comprendra une légumerie, une pâtisserie, des quais de réception et d'expédition, des locaux de stockage, et une laverie pour les bacs inox utilisés pour la livraison des repas dans les restaurants scolaires.
Par ailleurs une seconde unité centrale de production sera bâtie à l'ouest de la ville, afin de faciliter la desserte des cantines de ce secteur. Ce projet nécessitera au global un budget de 51 M€, hors acquisitions foncières.