Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

La cuisine du CH Moulins-Yzeure en guerre contre les contenants en plastique

Claire Cosson
Image
RESTAURATION COLLECTIVE HOSPITALIERE CUISINIERS

Très engagée dans une démarche développement durable, la cuisine centrale du Centre Hospitalier de l’Allier mène tambour battant la lutte contre le plastique à usage unique. 
 

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Après la suppression des bouteilles d’eau en plastique, la distribution de gourdes aux agents (2 200) et la mise en place de fontaines à eau et carafes dans les unités de soins, le service restauration du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure s’attaque à l’éradication des contenants multiportions en plastique jetables au profit du déploiement, dans ses trois Ehpad, de contenants réutilisables en inox (« bacs gastro »). Une décision qui a amené le département, dirigé par Frédéric Nardin, à investir en 2023 dans l’achat de 900 bacs avec couvercles et joints (200 résidents en moyenne) représentant une enveloppe de 37 000 €.
« Ce déploiement, réalisé en juin dernier, a nécessité de nombreux échanges en interne afin de lever les freins auprès des acteurs concernés. Il doit permettre un retour sur investissement en deux ans et demi avec 16 000 € de contenants plastiques qui seront désormais évités chaque année, en plus de la réduction du volume de déchets et de l’amélioration de la qualité des repas servis aux résidents », indique l’établissement hospitalier.
Concrètement, les bacs gastro sont désormais remplis au niveau de l’UPC (suppression de l’operculage). Lesdits bacs passent ensuite à l’allotissement avant d’être acheminés vers les Ehpad. Ils sont remis en température dans le service via le chariot de distribution de repas chauds et froids (moins de dénaturation de la saveur et suppression de l’impact sanitaire de la réchauffe des contenants en plastique) et sont servis à l’assiette par les maîtresses de maison. D’ici la fin de l’année, le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure espère pouvoir déployer cette démarche dans les services de pédiatrie, de néonatalogie et de maternité.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire