Cuisine modèle à Mouans-Sartoux
Décidément, la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) collectionne les prix ! Jeudi 1er décembre, la Ville en a ajouté un nouveau à son palmarès.
Thierry Stoedzel, directeur général d’Ecocert France, lui a remis le label Ecocert en Cuisine mention Excellence pour ses 7 cantines (dont 3 crèches, 3 écoles primaires et un collège). « Ce qui est formidable à Mouans-Sartoux c’est que les enfants de 3 mois à 15 ans peuvent bénéficier d’une alimentation bio bonne pour leur santé », a souligné le DG d’Ecocert France.
Avec 94,6 % de produits bio pour les crèches, 100 % pour les écoles et 94 % pour le collège, Mouans-Sartoux est la première ville à recevoir cette distinction. Une récompense qui met également l’accent sur la production locale. « 85 % des légumes sont produits par la commune dans un domaine certifié bio d’une surface de 5 hectares », a précisé Gilles Pérole, adjoint au maire de la commune et délégué enfance-éducation-alimentation.
20 centimes d’euros économisés
Autre raison de mettre à l’honneur Mouans-Sartoux : la lutte contre le gaspillage alimentaire. La Ville propose désormais aux enfants et aux adolescents des portions individuelles, adaptés aux besoins de chacun. Résultat : « en 2010, on a commencé à peser les déchets qui représentaient 147 gr. Aujourd’hui, on atteint 30 gr en moyenne par repas, ce qui représente une économie de 20 centimes d’euros », a expliqué Gilles Pérole. Cerise sur le gâteau : 87 % des familles assurent avoir intégré les repères nutritionnels de la ville et augmenté la part de bio et local dans leurs habitudes alimentaires à la maison.