Maxime Cordier, le nouvel homme fort d'Agores !
Une page se tourne à la tête de l'Association des directeurs de la restauration territoriale. Une autre débute.
Chevronné, passionné et militant jusqu’au bout des doigts ! Tels sont les principaux traits de caractère de Maxime Cordier, nouveau président de l’Association des directeurs de la restauration publique territoriale. Elu à l’unanimité, le 30 mai dernier, ce quadra dynamique succède au stratège Christophe Hébert à la tête de l’organisation depuis plus d’une vingtaine d’années. Responsable de la restauration de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne (4 500 repas/jour et certifiée Ecocert en Cuisine niveau 2), ce diététicien de formation souhaite évidemment poursuivre le travail mené « avec brio par son prédécesseur ».
Quatre sujets principaux figurent sur sa feuille de route. A commencer par celui de la libération de la Commande publique. « Agores a signé le plaidoyer de France urbaine qui revendique un règlement en faveur d’une alimentation saine, locale et durable. Les denrées alimentaires ne peuvent plus être comparées aux autres produits », explique le nouveau président qui voit comme un signe positif la venue du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau au Forum Agores durant 1 heure 30.
Prendre sa place dans la communauté éducative
Autre dossier « chaud » pour Maxime Cordier, la sortie du plastique. A la pointe du sujet avec ses livres blancs et son dernier recueil de solutions techniques, le nouveau patron d’Agores entend mettre dans les prochains mois la « focale sur le portage à domicile ».
Confrontée, comme tous les autres segments de la restauration hors domicile en France, à une pénurie de main d’œuvre, l’association veut par ailleurs œuvrer à la reconnaissance des métiers de la restauration collective. « Alors qu’on observe une tendance au retour en régie directe, les collectivités territoriales doivent en profiter pour jouer sur la marque employeur », assure le président. Enfin, Maxime Cordier entend mettre l’éducation au goût et l’éveil sensoriel au cœur de son combat militant. Comment ? « Les cuisiniers doivent prendre leur vraie place dans la communauté éducative », explique-t-il. Bon appétit !
Nouveau Conseil d'administration
Maxime Cordier aime le collectif ! Il est ainsi entouré d’une solide équipe composée de : 3 vice-présidents dont Didier Thévenet, directeur de la restauration de Lons-Le-Saunier (39), Sophie Sauvourel, DG Papillotte et Compagnie (Angers Loire Restauration) et Marie-Noëlle Haye, responsable restauration de la Semgest (94), secrétaire général, Gwenaelle Bardeur, directrice de la restauration de Nevers (58) et secrétaire adjointe, Carine Chevalier, directrice de la restauration et de l’entretien de la communauté d’agglomération de Saintes Agglomération (17). Patrick Offertelli, directeur du syndicat Le Circ à Saint-Jean-de-Braye (45), assure les fonctions de trésorier tandis que Patrick Torres, responsable restauration à Seignosse, est lui trésorier adjoint.