Du pain artisanal pour les collégiens de Seine-Maritime

Claire Cosson
Image
Miche de pain

Au pays de la baguette et du croissant, le pain est aliment incontournable ! A la condition qu’il soit bon, frais et croustillant. Ce qui n’est hélas pas toujours le cas dans les cantines scolaires. 

Partager sur

Une situation à laquelle le département de la Seine-Maritime a décidé de répondre par une action concrète à savoir la mise en place du dispositif : « 109 boulangers, 109 collèges ». Avec cette opération, le département s’engage à accompagner les collèges publics dans un approvisionnement en pain local permettant ainsi le développement des circuits courts, la découverte pour les collégiens du métier de boulanger et de l’artisanat local, la création de lien entre les professionnels et les établissements et la réduction de l’empreinte écologique.
En 2022, le résultat d’un questionnaire sur l’approvisionnement en pain des collèges a révélé que 78 d’entre eux (sur un total de 109) s’approvisionnaient auprès d’une boulangerie de proximité. L’objectif est d’arriver à ce que l’intégralité de ces collèges publics suivent cet exemple d’ici fin 2023.
« Avec ce dispositif, nous sommes dans une déclinaison du Projet Alimentaire Territorial, avec la volonté à la fois de favoriser le circuit court et de faire travailler des artisans locaux. Tout cela s’inscrit aussi dans la logique de zéro gaspi, 100 % énergie », explique Bertrand Bellanger, président du département. Cette dernière est actuellement mise en œuvre dans dix collèges de la Seine-Maritime et pourrait être ultérieurement étendue. Elle vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à valoriser les biodéchets destinés à la production de gaz vert.
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire