Vertou : La Fabrik du Sud Loire en production

, mis à jour le 19/09/2025 à 00h58
Image
Façade de la Fabrik du Sud Loire

La première cuisine centrale mutualisée de la métropole nantaise a ouvert ses portes cet été. 

Partager sur

Situé sur le territoire de Vertou, le projet associe les communes voisines de Saint-Sébastien-sur-Loire et des Sorinières, rejointes par l'institut public médico-social Ocens. Le bâtiment de 1 800 m², certifié HQE, a nécessité un investissement de 10 M€ TTC, soutenu par Nantes Métropole, le Département, l'Etat, l'UE via le Feder et l'ADEME. D'une capacité de production de 5 000 repas maximum par jour, l'outil va démarrer avec une production légèrement supérieure à 4 000 repas, livrés en liaison froide aux structures bénéficiaires.
Les trois communes porteuses du projet, lancé en 2019, ont affiché leur « ambition partagée pour une restauration collective de qualité, accessible à tous, et profondément ancrée dans les valeurs de durabilité, de santé et de solidarité ». Elles se sont engagées sur plusieurs objectifs, dont 100 % de repas faits maison, à partir de produits frais et bruts, durables à 75 %, dont 30 % bio et 45 % labellisés. La légumerie va permettre à la Fabrik du Sud Loire de travailler des légumes frais issus de productions locales. A noter également Zéro plastique dans ses usages (cuisson, service, conditionnement). En outre, la nouvelle cuisine centrale nourrit de grandes ambitions avec une réduction de 20 % du gaspillage alimentaire. Enfin, elle proposera aux scolaires une offre quotidienne sans viande en plus d'un repas végétarien complet hebdomadaire.
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire