La Ville de Poitiers met tout sur la table !
L’entrée, le plat chaud, le produit laitier et le dessert sur la table en même temps ! C’est ce qu’expérimente la Ville de Poitiers dans ses écoles depuis septembre 2022.
Inscrite dans le projet éducatif alimentaire, cette innovation découle du constat des difficultés de consommation des enfants sur certains produits, notamment ceux transformés à la ferme et au goût prononcé. Le Pôle restauration de la Ville a choisi de passer par l’éducation au goût pour accompagner les enfants et ainsi réduire le gaspillage. Et de mettre en place « un concept du self à table, qui permet de voir d’emblée tout ce que vous avez à manger, de changer l’ordre. Ainsi l’enfant se rend plus acteur de ce temps du déjeuner, il se responsabilise par rapport à sa consommation », explique Sylvestre Nivet, responsable de la restauration de la Ville de Poitiers.
Enfants moins énervés
Afin de créer les conditions d’accompagnement, la Ville a choisi de former en binôme des agents de restauration et des agents de l’accueil périscolaire, à l’autorité bienveillante et à l’autonomie avec le CNFPT, à l’éducation au goût avec l’association De mon assiette à notre planète, dirigée par Anne Didier-Pétremant. Cette formation de 60 agents va s’effectuer sur 18 mois et l’expérimentation est aujourd’hui lancée sur 17 des 31 restaurants scolaires poitevins. En attendant une évaluation complète, les premières observations montent des évolutions positives, sur le plaisir de manger et sur la réduction du gaspillage. « Les enfants apprécient le principe, ils gèrent leur repas, partagent entre eux. Le temps du repas est réduit. Les enfants sont plus concentrés et moins énervés », relate Sylvain Nivet. L’expérimentation pourrait donc se poursuivre, avec des « calages techniques » à venir sur la présentation des plats, leur approche visuelle ayant encore plus d’importance sur la table.