Image
GRAND ANGLE TORK S47
Image
GRAND ANGLE TORK S47
Image
PAVE TORK S47
Image
PAVE TORK S47
Image
BANN BOTTOM TORK S47
Image
BANN BOTTOM TORK S47

Le Grand Repas revient pour la 6ème édition

, mis à jour le 19/09/2025 à 01h10
Image
grande tablée de gens qui mangent ensemble

Le 9 octobre, Le Grand Repas revient dans toute la France. 

Partager sur
Image
BILLBOARD TORK S47
Image
MEGA BANNER TORK S47

Ce rendez-vous citoyen propose, le même jour, un menu identique sur chaque territoire, préparé à partir de produits locaux, de saison et accessibles. L’Objectif ? Simple, mais efficace : promouvoir une alimentation plus responsable, conviviale et fédératrice. Pour cette nouvelle édition, 65 duos de chefs seront mobilisés. Chaque duo réunit un chef ambassadeur – souvent issu de la gastronomie – et un chef de restauration collective, pour concevoir ensemble un menu validé par une diététicienne. Une façon de valoriser les savoir-faire croisés de la restauration traditionnelle et collective, avec le soutien fidèle du chef Thierry Marx et Guillaume Gomez. 
Lancé en 2016 à Tours, Le Grand Repas prend de l’ampleur. En 2024, l’initiative avait réuni 600 000 convives dans 3 900 établissements. Pour 2025, 80 départements, dont plusieurs en Outre-mer, sont engagés. Le menu sera servi dans des crèches, écoles, lycées, hôpitaux, EHPAD, restaurants d’entreprise, etc.
Le Grand Repas est soutenu par des opérateurs majeurs de la restauration collective (Sodexo, Elior, Compass Group France, API, Restau’Co, Agores, Mon Restau Responsable, SNRC…), et bénéficie de l’appui de nombreuses collectivités locales. En croisant gastronomie et engagement citoyen, l’événement veut faire de l’assiette un levier de sensibilisation à la transition alimentaire. A noter que cette année, un focus est mis sur les départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 19 chefs locaux sont mobilisés pour l’opération.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire