Moins de gaspillage alimentaire en restauration collective

, mis à jour le 11/11/2024 à 17h01
Image
épluchures fruits et légumes

Les efforts des professionnels de  la restauration collective commencent à porter leur fruit en termes de gaspillage alimentaire. 
 

 

Partager sur

Bonne nouvelle pour la restauration collective ! L’ADEME vient de dévoiler les chiffres 2024 sur le gaspillage alimentaire dans le secteur, collectés auprès de 4 000 établissements. Alors qu’il s’élevait en moyenne à 120 g de nourriture jetés par convive et par repas et à un coût estimé à 68 centimes par convive et par repas en 2020, le gaspillage alimentaire régresse en 2024 atteignant en moyenne 100 g par repas et par couvert. Un chiffre encourageant même s’il reste encore de nombreux efforts à fournir.
A noter une légère différence selon les modes de gestion : 110 g pour la restauration autogérée contre 100 g pour les sociétés de restauration collective. Autre point intéressant : le gaspillage varie fortement en fonction du mode de production avec 95 g sur place, 120 g en liaison chaude et 130 g en liaison froide. Par ailleurs, la répartition par étape du repas indique que le gaspillage alimentaire le plus important revient aux préparations non servies (60 %), suivi du reste dans l’assiette (34 %) et de la production (5 %). 
Enfin, l’analyse par secteur d’activité révèle que la santé demeure le segment où l’observe le gaspillage le plus élevé (120 g par repas) contre 100 g dans le scolaire et 95 g pour la restauration d’entreprise.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire