Elior Group : la surprise du chef !

Claire Cosson
Image
Philippe Guillemot DG Elior Group


Coup de théâtre au sein d’Elior Group ! Alors que son mandat avait été renouvelé la veille, Philippe Guillemot, à l’occasion du Conseil d’administration de l’entreprise du 1er mars, a présenté, pour « des raisons personnelles », sa démission avec effet immédiat.
 

Partager sur

Décidément, la restauration collective traverse aujourd’hui une période de fortes turbulences. En témoigne le départ « surprise » de Philippe Guillemot, patron du groupe Elior depuis 2017. Malgré le renouvellement de son mandat lors de l’assemblée générale, le dirigeant, âgé de 62 ans, a présenté, mardi 2 mars, sa démission au conseil d’administration avec « effet immédiat ». Un départ pour « raisons personnelles » évoque le groupe dans un communiqué qui selon nos informations ne résulte pas de problèmes de santé du démissionnaire. Un départ d’autant plus inattendu que Philippe Guillemot indiquait dans le dernier rapport financier annuel 2020-2021 « les efforts continus de discipline opérationnelle et de transformation en profondeur de nos métiers que nous avons menés au cours de l’exercice 2020-2021 me donnent toute confiance dans notre capacité à revenir à un niveau de croissance solide et à améliorer, à moyen terme, nos marges d’avant crise. Elior peut en effet s’appuyer sur une offre très bien positionnée, en constante réinvention, ainsi que sur une structure de coûts opérationnels optimisée. »

Bernard Gault assure l'intérim

Fin janvier, le géant de la restauration collective, implanté dans 5 pays, a toutefois décidé de « suspendre ses objectifs financiers pour l'exercice 2021-2022 » lourdement impacté par les protocoles sanitaires liés à la crise sanitaire. Programmée le 18 mai prochain, la présentation des résultats du 1er semestre 2021-2022 d’Elior devrait probablement permettre d’éclaircir les raisons de cette démission subite « dont personne n’était au courant ».

En attendant, le conseil d’administration de l’entreprise a pris acte de la décision de Philippe Guillemot et "salue le travail réalisé depuis quatre ans, dans un contexte particulièrement difficile ces deux dernières années." Jusqu’à la désignation d’un nouveau directeur général, c’est Bernard Gault, administrateur indépendant depuis 2018 d’Elior Group, qui assurera l’intérim. Associé fondateur de la société d’investissement Barville & Co, fondée en 2016, et cofondateur de la société de conseils financiers et de gestion d’actifs Perella Weinberg Partners, constituée en 2006, ce centralien a débuté sa carrière en 1982 à la Compagnie Financière de Suez avant de rejoindre Morgan Stanley en 1988, où il sera notamment Managing Director jusqu'en 2006. 


Reste maintenant à savoir qui sera le prochain capitaine apte à tenir le cap du groupe. A l’image de ce qui vient de se passer pour Sodexo, trouver le bon « chef » en restauration collective est difficile. Être un "centimier" est loin de suffire pour gagner la partie dans un secteur d'activité en pleine mutation. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire