Image
pavé
Image
pavé

Elior aux fourneaux de la Ville de Saint-Raphaël

Claire Cosson
Image
Table de tri en restauration scolaire

Sous l’impulsion du maire de la Ville, Frédéric Masquelier, le marché de la restauration scolaire a été renouvelé et confié à Elior. 
 

Partager sur

Du nouveau dans les assiettes ! C’est que découvrent les jeunes Raphaëlois (83) depuis la rentrée scolaire. Sous l’impulsion du maire de la commune, Frédéric Masquelier, le marché de la restauration scolaire (2 000 repas/jour) a en effet été renouvelé et confié à Elior, dont la cuisine centrale se situe à Hyères. Dans le cadre de ce renouvellement, l’élu, qui évalue le coût d’un repas à 7,60 € (4,40 € pris en charge par la collectivité), a durci le cahier des charges. Ainsi le nouvel opérateur a dû prendre de nombreux engagements pour décrocher le contrat. La Ville souhaite valoriser la qualité des produits et le développement durable. Elle vise 55 % de produits bio avec possibilité d’évolution de 5 % chaque année. S’agissant de la viande, la mairie ne badine pas avec la qualité. Les viandes bovines doivent être 100 % françaises et à 80 % répertoriées exclusivement « race à viande ». 100 % des œufs servis sont bio. Les fromages industriels sont interdits tandis qu’un fromage AOP doit figurer au menu chaque semaine. Le jambon est exclusivement d’appellation Label Rouge. Les fruits et légumes sont de catégorie extra ou catégorie 1. 90 % des produits proposés doivent être issus de la filière française ou européenne…

Menus évalués

Par ailleurs, la mairie a choisi de maintenir 5 composants (entrée, plat, accompagnement, fromage et dessert). Elle a également opté pour un repas végétarien par semaine pour tous les élèves, dont un bio par mois, ainsi qu’un repas végétarien quotidien pour ceux qui ne mangent pas de viande. Pour mobiliser les parents d’élèves et les sensibiliser à la démarche de la Ville, Frédéric Masquelier a pris la décision de généraliser à l’ensemble des écoles le concept de repas partagé avec eux. Sans oublier que désormais les menus sont évalués par une commission spécifique comprenant : représentants des parents, directeurs d’école, diététicienne, élus et personnels municipaux, opérateur de restauration et cabinet de contrôle. 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire