Elior lance "Le 24.7", une boutique autonome connectée de restauration
Une boutique sans caissier, accessible jour et nuit, qui reconnaît automatiquement les produits sélectionnés et débite directement le badge du salarié : ce n'est plus de la science-fiction, c'est la réalité chez STMicroelectronics à Crolles, en Isère.
Elior, leader français de la restauration collective avec 18 000 collaborateurs et 1,1 million de convives servis quotidiennement, vient de franchir un cap technologique majeur avec "Le 24.7", son nouveau concept de boutique autonome et connectée. Installée dans un container maritime de 67 m², cette boutique d'un nouveau genre fonctionne 24 h/24, 7 jours sur 7. Elle vient compléter l'offre de restauration classique en permettant aux collaborateurs de STMicroelectronics (entreprise mondiale de semi-conducteurs), dont le site tourne en continu 365 jours par an, d'accéder à tout moment à une offre alimentaire à emporter.
"Le 24.7 illustre notre capacité d'innovation et notre agilité pour répondre aux besoins de nos clients qui souhaitent accompagner tous leurs collaborateurs, quels que soient leurs rythmes de travail, de manière équitable", déclare Mickaël Girard, directeur général d'Elior France. "Il permet de proposer une solution de restauration sûre et variée sur le lieu de travail afin de garantir une prise en charge employeur des repas pour tous les collaborateurs."
Une technologie de pointe made in Fujitsu
Le déploiement de ce concept innovant repose sur l'expertise technologique de Fujitsu, partenaire intégrateur du projet. L'entreprise nippone a mis en œuvre plusieurs briques technologiques pour garantir une expérience fluide : interface avec le back office restauration de STMicroelectronics, intégration du contrôle d'accès et du mode de paiement aux badges existants des collaborateurs.
Le cœur du système repose sur la technologie Zippin, une solution d'intelligence artificielle capable de suivre l'acheteur (sans reconnaissance faciale) et de détecter automatiquement les produits sélectionnés grâce à une combinaison de vision par ordinateur et de capteurs. Résultat : un paiement direct sans passage en caisse, une expérience rapide et sans attente. « Ce nouveau concept de magasin est la parfaite démonstration de la manière dont l'innovation technologique se met au service de l'univers du service », commente Frédéric Claret, directeur général Fujitsu France et Fujitsu Suisse.
Si Crolles fait figure de site pilote, l'ambition d'Elior est claire : proposer cette solution à tous les clients confrontés à des problématiques multi-sites et des horaires décalés. Dans un secteur en pleine mutation, où les modes de travail se diversifient et où les attentes en matière de flexibilité ne cessent de croître, "Le 24.7" pourrait bien devenir une référence en matière de restauration collective alternative.
Sur le même sujet