Elior renforce son ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes

, mis à jour le 16/10/2025 à 21h52
Image
chef dans une cuisine centrale

Elior, spécialiste de la de la restauration collective, a inauguré le 15 octobre sa nouvelle cuisine centrale de Mornant (Rhône). Ce site de production, capable de préparer jusqu’à 8 000 repas par jour, illustre la stratégie du groupe qui développe une restauration plus locale, responsable et inclusive dans la région.
 

 

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Le groupe Elior poursuit son développement territorial avec l’ouverture officielle de sa cuisine centrale de Mornant, au sud de Lyon. Cette nouvelle unité de production vient soutenir la croissance du groupe en région Auvergne-Rhône-Alpes (qui emploie 5 000 collaborateurs dont 1 580 en restauration), en permettant la préparation de 8 000 repas par jour, dont 6 000 sont déjà livrés quotidiennement sur 50 sites : crèches, écoles, établissements médico-sociaux et services de portage à domicile.
Cette cuisine s’appuie sur un acteur clé du territoire : la légumerie Rhône-Saône Légumes, reprise par Elior à l’été 2024 et située à seulement 350 mètres du site. Labellisée entreprise d’insertion, elle transforme 1 tonne de légumes bio et locaux par jour, issus à 80 % de cultures situées à moins de 100 km.
Ce partenariat illustre la volonté du groupe de relocaliser la valeur ajoutée, soutenir les filières agricoles régionales et favoriser l’emploi inclusif.
Plus largement, Elior travaille avec près de 80 producteurs régionaux, dans un rayon de proximité incluant boulangeries artisanales, producteurs laitiers, maraîchers et éleveurs. 50 % des produits utilisés sont durables, 60 % des fruits proviennent de la région, et 72 % des viandes sont labellisées.

Une cuisine moderne et éco-conçue

La cuisine centrale de Mornant a été conçue selon les standards les plus récents en matière de performance énergétique et de qualité culinaire. Parmi les équipements installés figurent : des fours basse température pour préserver la texture et la saveur des aliments, un tamis à compote pour la réalisation de purées de fruits maison sans sucre ajouté, et un atelier de pâtisserie intégré favorisant la production sur place.
Le site de Mornant s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du groupe Elior. Les biodéchets sont valorisés par méthanisation via une entreprise lyonnaise, les emballages recyclés, et les repas livrés dans des barquettes biodégradables ou bacs inox, selon le cahier des charges des clients. L’entreprise a également déployé des tables de tri et des éco-fûts dans les offices pour renforcer le tri à la source.
Des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire complètent cette démarche, comme l’opération “Chasse au gaspi”, menée avec le collectif Les Alchimistes.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire