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Serenest, un restaurateur toujours plus disrupteur !
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Voilà quatre ans, le néerlandais Vermaat reprenait Serenest, société spécialisée dans la restauration d’entreprise premium sur mesure. Restructurée, la SRC a affûté ses armes culinaires sans renier son ADN : le goût et le sens du service.
Question facile : quel est le nom du fondateur de Serenest ? Philippe Granatini. Plus difficile : qui est le propriétaire de Serenest depuis 2021 ? Le néerlandais Vermaat, épicier à l’origine en 1978, est aujourd’hui, un important acteur de la restauration commerciale et collective présent en Hollande, France, Belgique et en Allemagne. Encore plus dur : qui dirige la filiale française ? Nicolas Imeneuraet.
Petit-fils de maraîchers, l’homme est plutôt discret. Pourtant, il en connaît un rayon, notamment dans le Food Service ayant travaillé pour Bacardi-Martini et Suntory Beverage & Food Europe. Quant à la restauration, elle ne lui est pas inconnue. Il a été directeur financier chez Napaqaro. Alors, quoi ? « Au cours des deux dernières années, l’entreprise, qui avait grandi très vite, a été entièrement restructurée et les process affinés », confie Nicolas Imeneuraet. A ses côtés, une équipe d’experts qui a su faire grandir Serenest tout en gardant ses standards élevés – entre autres Clara Lemoine, directrice financière, Nicolas Cart-Lamy, directeur des opérations, Blanche de Pommerol, directrice commerciale, Manon Champ, directrice événementielle. Et un travail de fond mené tambour battant, « sans jamais trahir l’ADN de Serenest : le meilleur produit (brut) possible issus de producteurs locaux et fournisseurs exigeants, le fait-maison, le goût, l’art de mettre en scène et la satisfaction client. »
En avant la digitalisation
Des valeurs partagées par le groupe Vermaat qui font finalement de ce mariage de raison, un véritable mariage de passion culinaire. « Nous sommes autonomes, et notre maison mère nous donne les moyens de nos ambitions », souligne le patron de Serenest France. Des ambitions, la filiale française n’en manque pas souhaitant plus que jamais « disrupter la restauration d’entreprise». La digitalisation s’est ainsi installée dans les restaurants Serenest : affichage, caisses totem pour fluidifier le parcours clients, poubelles intelligentes pour réduire le gaspillage, création d’un portail Serenest afin que les clients suivent les indicateurs clés de leurs espaces de restauration.
Du côté de l’assiette, toujours le même combat. « Le goût, le goût, le goût, » insiste le DG. Des prestations sur mesure bien sûr, mais également le développement de nouveaux concepts innovants comme le Spot 180° (une refonte de leur concept de cafétéria inspiré de l’univers des Coffee Shops avec un accompagnement de leur fournisseur de café local, la brûlerie de Belleville), le Labo (consacré à l’expérimentation culinaire) ou bien encore le Food Court. Le tout avec des cuisiniers formés par l’Académie Serenest à l’avant-garde des nouvelles tendances du marché. Résultat : Serenest tire son épingle du jeu dans un marché parisien/IDF très concurrentiel annonçant un CA de 57 M€. « Notre avenir financier est assuré », conclut Nicolas Imeneuraet qui vise une croissance raisonnée, tout en ne s’empêchant de jeter un œil si des opportunités se présentent. Affaire à suivre…
Les chiffres à retenir
- 600 M€ de CA pour Vermaat Group
- 57 M€ de CA pour Serenest by Vermaat en France
- 56 Restaurants
- 3 Food Courts
- 24 Cafétérias
- 18 Brasseries
- 4 Clubs de direction
- 840 Collaborateurs
- 98 % de viandes Label Rouge et françaises
Le Labo, un concept pas comme les autres !
Des idées, Serenest ne manque pas. En témoigne le développement du concept baptisé, Le Labo. De quoi s’agit-il ? D’un espace consacré à l’innovation culinaire, inspiré des nouvelles tendances en matière de Food & Beverage. Situé au centre des restaurants, il offre aux chefs la liberté d'innover et de surprendre les convives avec des plats inattendus, originaux en show cooking. Les thématiques culinaires évoluent quotidiennement (street Food, cuisine asiatique, cuisine du monde, pâtisserie, cuisine végétale). « Avec Le Labo, notre objectif est de déterminer les plats les plus populaires en calculant le taux de prise des différentes propositions afin de définir quels concepts placer en permanence dans nos restaurants », détaille Nicolas Imeneuraet. Sans oublier l’interactivité avec les convives. Là où Le Labo est mis en place, les performances des restaurants sont améliorées. Les taux de prise sur le stand augmentent de 13 % et le ticket moyen d’environ 20 %. Quant à la satisfaction ces clients, elle est décuplée.
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