Sodexo et l’UITA engagés pour lutter contre les violences domestiques 

Claire Cosson
Image
un homme bat une femme

Sodexo et l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), union syndicale internationale des travailleurs de toute la chaîne alimentaire, ont récemment signé une déclaration commune pour lutter contre les violences domestiques.
 

Partager sur

 L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 1 femme sur 3 dans le monde a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles, le plus souvent exercées par un partenaire. Les conséquences de ces violences affectent aussi la vie professionnelle, et Sodexo et l'UITA ont la capacité de contribuer au bien-être de centaines de milliers de travailleurs et travailleuses à travers le monde. C’est pourquoi les deux organisations ont choisi d’unir leurs forces pour contribuer à la lutte contre ce fléau des violences domestiques. Sodexo est la première entreprise de son secteur à signer une telle déclaration avec l'UITA. En tant qu'employeur de plus de 422 000 personnes dans 53 pays, cet engagement représente un pas supplémentaire dans les engagements de l'entreprise à agir avec détermination en faveur de la mixité de genre, de l'inclusion et du bien-être de ses employés.

Définir des modalités de prévention

En collaborant avec l'UITA, Sodexo aspire à aller plus loin dans ce combat en mettant en place des standards mondiaux et en maximisant l'impact de ses actions à travers un processus en 3 étapes : renforcer la prévention, à travers l’élaboration de normes mondiales et la sensibilisation des collaborateurs (définition de directives globales contre les violences domestiques pour fournir un cadre d'action commun à mettre en œuvre localement, campagnes de sensibilisation internes annuelles lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre). Sodexo veut également accompagner les collaborateurs à réagir en mettant à leur disposition des outils, tels que : la plate-forme téléphonique et digitale "Speak Up", mise à disposition des employés de Sodexo afin de répondre confidentiellement à toute préoccupation, plainte ou difficulté ; un numéro d'assistance local dédié aux violences domestiques, disponible sur tous les sites de Sodexo, et le programme Sodexo "SheWorks", lancé en 2019 avec 30 pays participants en 2023, qui vise à autonomiser et à soutenir toutes les femmes en situation de vulnérabilité, y compris les victimes de violences domestiques. 
Autre point important : Sodexo veut former et définir les modalités de prévention adaptées au niveau local. A cet effet, un module d’e-learning dédié aux violences domestiques est déployé auprès de 35 000 managers dans le monde en 2023 et en 2024
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire