Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Stanislas Guerini veut former 7 500 cuisiniers de l’Etat !

Claire Cosson
Image
Stanislas Guerini

En visite au Salon international de l’Agriculture, le jeudi 29 février, le, Stanislas Guerini a dévoilé un plan pour accompagner la transformation alimentaire dans les cantines de l’Etat. 
 

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Rien n’arrête la colère des agriculteurs français. Alors, beaucoup de membres du gouvernement se rendent au salon qui leur est dédié pour faire de nouvelles annonces. C’est le cas de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, qui s’est rendu au Salon international de l’Agriculture, le 29 février. Au cours de ce déplacement, il a rappelé le rôle majeur des cantines de l’Etat qui servent jusqu’à 400 millions de repas par an (soit 1 Md€). « La qualité de l’alimentation est un élément important pour le bien être des agents publics au travail », a-t-il souligné. Et de poursuivre, « c’est aussi un enjeu considérable pour les filières agricoles ! L’Etat a une grande responsabilité et nous allons tout mettre en œuvre pour respecter la loi Egalim qui impose 50 % de produits durable dont 20 % de bio. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 23 %, cela va changer ». 
Pour parvenir aux objectifs attendus, le ministre entend dans premier temps imposer la publication des chiffres des restaurants de l’Etat sur le site www.macantine.fr et « conditionner le versement du fond de transformation du plan écologique à cette publication. » Mais, Stanislas Guerini entend aller encore plus loin en formant 7500 cuisiniers et gestionnaires de l'Etat à la décarbonation des assiettes. Cette formation, qui débutera dans les prochains mois, vise à accompagner la transformation des pratiques alimentaires, en cuisinant avant tout des produits français, de saison et bio. « Pour penser ce plan de formation, nous engageons toutes les professionnels du secteur ainsi que les filières agricoles à participer. », a-t-il conclu. 
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire