Restauration scolaire : nouveau protocole sanitaire

Claire Cosson
ACTU FRANCE
Partager sur
Image

A reconfinement, nouveau protocole sanitaire en restauration scolaire. L’éducation nationale a publié, le 1er novembre, un nouveau protocole sanitaire concernant l’accueil des élèves dans les établissements scolaires. Applicable à compter du 2 novembre, celui-ci s’accompagne d’une fiche détaillée à propos de l’organisation de la restauration scolaire en période de Covid-19.

Ce document s’appuie sur les prescriptions des autorités sanitaires et tire les conséquences d’un niveau élevé de circulation du virus. D’emblée, le ministère indique que « la restauration scolaire joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. Le déjeuner à la cantine constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien. Il est donc essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents. »

Il détaille ensuite les grandes lignes du protocole à respecter. A savoir, les élèves et les personnels doivent continuer de se laver les mains, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration. Au collège et au lycée, il peut être mis à leur disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du réfectoire (et dans la mesure du possible à la sortie). Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes.

Masque obligatoire à la cantine quand on ne mange pas

Le port du masque est bien sûr obligatoire pendant les déplacements, tant que l’on est assis et y compris lorsque l’on ne consomme un plat ou une boisson, pour le personnel, les élèves de l’école élémentaire, les collégiens et les lycéens.

Conformément au principe de limitation du brassage entre élèves et groupes d’élèves, requis par le protocole du 2 novembre 2020 et par les textes réglementaires, le balisage des sens de circulation, des éventuels espaces d’attente et de la distanciation (1 mètre entre les tables et les élèves) à respecter doit être mis en place. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.

S’agissant des plages horaires et du nombre de services, ils doivent être adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage. « Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) lorsque cela est matériellement possible », précise le protocole.

Une série de recommandations

Le protocole présente enfin un certain nombre de recommandations compte tenu du haut niveau de circulation du virus :

éviter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations, (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;

organiser le service individuel des plateaux et des couverts ;

organiser le service de l’eau (utilisation de bouteilles d’eau, manipulation par un adulte respectant une hygiène des mains, mise à disposition de produits

hydroalcooliques, etc.) ;

• exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage, d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration ;

augmenter la fréquence du nettoyage et de la désinfection des tables (après chaque repas par exemple) ;

• proposer des repas à emporter (si possible en alternant pour les élèves les repas froids et les repas chauds) et veiller au respect de la distanciation physique par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire