Retour à l'école : le conseil scientifique édicte des règles strictes

Claire Cosson
L'instance voulait que la repris des écoles, collèges, lycées et universités soit reportée à septembre. Elle prend acte de la décision politique et recommande le respect de conditions sanitaires strictes.
Partager sur
Image

Masque, nettoyage, repas si possible dans les salles de classe… Le conseil scientifique a rendu, ce week-end, dans une note ces préconisations pour la réouverture des écoles, collèges et lycées programmée le mois prochain. Indiquant son opposition à la reprise des classes, le conseil scientifique déclare malgré tout « prendre acte de la décision politique » de vouloir déconfiner les établissements scolaires (hors universités) à partir du 11 mai.

Il prône toute une série de mesures qui devront être mises en œuvre au préalable avant la reprise. A commencer par un nettoyage « plusieurs fois par jour » des salles de classe et partie communes avec des produits adéquats. Le port du masque devra être obligatoire pour le personnel des établissements et tous les élèves à partir du collège.

Manger dans la salle de classe

L’organisation conseille également au moins 1 mètre entre les tables de classe et au réfectoire. S’agissant de ce dernier point et afin d’éviter « le brassage des élèves dans les établissements », le conseil scientifique recommande que ces derniers, « si cela est possible », mangent à leur place dans leur salle de classe.

Voilà qui va nécessiter, évidemment, de nouvelles organisations dans les services de restauration… On aura plus de détails mardi 28 avril à 15 H, avec la présentation d’Edouard Philippe devant les députés de la stratégie nationale de déconfinement et les conditions de réouverture des établissements scolaires.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire