Rovagnati séduit la France avec Naturals

Chloé Labiche
Image
Julien Serri

C’est un géant italien encore Petit Poucet en France. L’entreprise familiale de charcuterie italienne Rovagnati, 22e groupe agroalimentaire de l’autre côté des Alpes, pèse en effet 300 M€ de chiffre d’affaires, emploie 1 000 personnes et affiche six usines en Italie, bientôt une 7e aux États-Unis. Depuis 5 ans, Rovagnati dispose d’une filiale en France qui pèse 5,5 M€, soit 40 % de l’activité internationale, compte une dizaine de personnes dans ses rangs et entend bien dévorer rapidement des parts de marché.

Partager sur

Ceci grâce à ses trois marques phares : Gran Biscotto, Rovagnati et Naturals. C’est d’ailleurs cette dernière qui porte la croissance du groupe dans l’Hexagone. Lancée en 2018, elle a la particularité d’être sans nitrites, sans antibiotiques ni OGM et de proposer une large gamme allant du jambon cru ou cuit, à la mortadelle en passant par le saucisson ou le blanc de poulet. « Nous sommes également sur une filière bien-être animal. Le sourcing se fait au Danemark, pays très avancé sur le sujet. Il y a un cahier des charges et une technologie poussés derrière Naturals. Du porcelet à l’emballage, avec 50 % de plastique en moins, cette gamme bénéficie des meilleures avancées technologiques », détaille Alexandre Hurtaud, DG France de Rovagnati qui rappelle que 3 % du CA groupe est investi dans la R&D.

 

Image

Des chefs ambassadeurs

Naturals, est disponible en GMS mais aussi en foodservice, qui représente 40 % de l’activité, via un réseau de distribution sélectif (Danioli, Masto Pizza, Boucheries Nivernaises, Storia e Sapori, GPA). Troisième et dernier circuit de distribution, qui pèse pour 5 % du CA France : les pure players à l’image de Frichti, Prime Now ou Chronodrive. Si en Italie le sans nitrites n’a pas pris, en France le succès a été rapide puisque Naturals, la petite nouvelle, c’est aujourd’hui 25 % du CA contre 65 % pour Rovagnati et 10 % pour Gran Biscotto. Pour incarner ses différentes marques, le groupe s’appuie sur des chefs à l’image de Gennaro Nasti, pour la partie gastronomique, et Nicola Iovine pour le volet napolitain. Dernière recrue : Julien Serri, à la tête des restaurants parisiens Magnà, désormais ambassadeur de Naturals. « Nous valorisons vraiment le sourcing. Le sans nitrites, tout comme le bien-être animal, sont des éléments importants. Nous montrons aux clients à la fois que nous prenons soin d’eux et que nous sommes précurseurs sur ces sujets », confie Julien Serri dont 100 % de la charcuterie est signée Rovagnati.

Chloé Labiche

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire