Saint-Nazaire : les restaurants scolaires passent au verre
6 230 petites assiettes, 6 508 coupelles, 4 432 bols blancs, 4 478 verres, 4 468 assiettes blanches, le tout en verre trempé, et 600 pichets en inox, c’est ce que la Ville de Saint-Nazaire a acheté pour ses restaurants scolaires.
Dix-huit de ses vingt sites ont progressivement abandonné le plastique sur les plateaux, pour des raisons tant de santé que d’impact environnemental.
L’investissement se chiffre à 28 000 euros. Il sera bientôt complété par l’acquisition de matériel de manutention, type chariots à niveau constant, pour soulager les agents du service restauration. Car cette nouvelle vaisselle en verre, si elle est plus légère que la porcelaine, est plus lourde que le plastique. Une étude ergonomique sera conduite pour évaluer les effets de ce changement et réajuster l’organisation si besoin. Côté élèves, on apprécie également, la vaisselle un peu moins…
Réorganisation des flux pour limiter la casse
« On a rapidement repéré les moments de casse. On est sur un service self. La casse se produit surtout quand les enfants posent sur le plateau ou débarrassent », indique Erwan Robin, responsable du service restauration municipale. Pour y remédier, les flux ont été revus, les attroupements à la table de débarrassage limités. La Ville de Saint-Nazaire avance également sur d’autres sujets. « Nous n’avons pas attendu les dates butoirs de la loi Egalim, on a toujours anticipé », souligne Lydie Mahé, adjointe au maire chargée de la logistique.
La municipalité travaille ainsi depuis plusieurs années au remplacement des barquettes de réchauffe en plastique. Elle a mené ces dernières semaines un test à échelle 1 avec des barquettes en cellulose pour 5 700 repas. Un essai « plutôt satisfaisant », relève Erwan Robin. La capacité des industriels à répondre à la demande constitue selon le responsable le principal frein à une généralisation de ces contenants.
Thierry Goussin