Self-service : la vie d'un demi-pensionnaire en images

Claire Cosson
LIVRE
Partager sur
Image
Durant une année scolaire, Benjamin Rondeau, professeur de français a photographié méthodiquement 64 plateaux-repas qui lui ont été servis à la cantine du collège Cotton du Blanc-Mesnil (93).
Ce sont ces 64 images – conçues comme l'archive personnelle d'un héritage commun - que l'ouvrage "Self-service" vous invite à découvrir. Ces photographies sont accompagnées d'un abécédaire qui, à la frontière de l'essai et de l'autobiographie, dresse le portrait bancal d'un patrimoine culturel à la fois banal et monstrueux, spécifique et universel. Le livre agit comme une madeleine de Proust et on y croise ainsi ce qu’on a tous connu : les applaudissements du réfectoire, les brocs d'eau, le numéro au fond des verres Duralex, le fromage en portion individuelle, le repas de Noël et le poisson du vendredi.
A boire et à mangerOn y trouve aussi des réflexions plus pittoresques sur des notions qui, si elles sont liées à l'univers de la cantine, témoignent davantage d'un état du monde actuel : la contrainte, le rapport entre la qualité et la quantité, la médiocrité ou encore le pornfood. On y découvre enfin les portraits d'un chef, celui d'une collègue de travail de l'auteur fraîchement convertie aux joies du réfectoire, des témoignages d'élèves et le contenu d'étranges publications destinées aux professionnels de la cuisine collective. Il y a donc à boire et à manger, ce qui semble logique avec un tel projet !
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire