Miss Gu veut populariser le malatang
Une nouvelle enseigne revisite la classique fondue chinoise. Miss Gu, nichée à l'orée de la place de la République à Paris décline le malatang. Le client choisit parmi plus de 80 ingrédients et laisse ensuite les chefs maison lui préparer son plat facturé au poids.
C’est aux abords de la place de la République à Paris qu’a ouvert cet été la première franchise européenne de l’enseigne chinoise Miss Gu lancée en 2018 en Asie. Ici, la spécialité est une déclinaison de la fondue chinoise, mais en version individuelle et totalement personnalisable, baptisée malatang.
Dans ce restaurant de 80 couverts, les clients sont ainsi accueillis par de vastes armoires réfrigérées abritant plus de 80 ingrédients différents. Il suffit de se servir dans un large bol selon son inspiration. On retrouve ainsi des options assez classiques comme la salade iceberg, la coriandre, le céleri, le bœuf mariné, le calamar ou la saucisse à la citronnelle mais également des aliments avec lesquels les Français sont moins familiers comme les racines de lotus, le sang de canard ou de porc, le filet de panga ou les nouilles de patate douce. Le bol est ensuite déposé sur une balance en caisse, le client paye au poids, avec un minimum de 400 g pour un peu plus de 11 € puis 2,99 € les 100 g, après avoir choisi sa recette et son niveau de piment (entre 0,5 et 3).
Plus de 80 ingrédients au choix
Contrairement au hot pot classique où chacun cuit ses aliments au centre de la table, ici c’est l’équipe qui se charge de tout. Il suffit d’opter pour la version bouillon (végétarien goût poulet, végétarien goût tomate, goût poulet avec piment de sichuan) ou la version sans bouillon mais avec sauce.
Des toppings en libre-service sont également de la partie ainsi que des tabliers jaune vif aux couleurs de la marque. L’équipe de salle sert ensuite le client à table avec un système de bipeurs. « Je viens d’une famille de restaurateurs depuis plusieurs générations. En voyageant en Chine, j’ai découvert et adoré le concept de hot pot comme nous le proposons chez Miss Gu que j’ai souhaité rapporter en France », explique Jimmy Zheng, le franchisé Miss Gu Paris.
Le lieu, ouvert tous les jours de 11h30 à 23h, ne propose pas encore de dessert et préfère pour l’heure se concentrer sur le malatang, le cœur de son concept.