Le Pain Quotidien prêt à se multiplier
« C’est une année de consolidation et de relance après une période Covid compliquée », résume Andréa Rudanovic, directrice générale France du Pain Quotidien. La marque de boulangerie-restaurant créée il y a 30 ans en Belgique par Alain Coumont affiche 225 restaurants dans 15 pays et ouvre cinq nouveaux marchés cette année : la Grèce, le Luxembourg, l’Uruguay, l’Egypte et le Maroc. Pour ce qui est de la France, qui compte pour l’heure dix unités, dont huit en succursales, l’objectif est de se développer en franchise.
Si la marque belge a de belles ambitions en terme de maillage du territoire français, la multiplication des « Pain » se veut plus consciencieuse que miraculeuse. « Nous visons 3 à 4 restaurants en 2023. Nous accélérerons ensuite la cadence mais cette année il est important de le faire à notre rythme. Le bon accompagnement des franchisés garantit un développement pérenne », avance sagement Andréa Rudanovic.
Face à des concurrents solides comme Paul ou Brioche Dorée, l’enseigne, dont les restaurants réalisent en moyenne 1,4 M€ de chiffre d’affaires, met en avant ses marqueurs forts. Parmi eux, la restauration avec service à table qui représente 85 % du CA mais aussi la convivialité des grandes tables d’hôtes sans oublier une cuisine simple à base d’ingrédients de qualité, facile à opérer pour des franchisés. Tartines, œufs à la coque et mouillettes, soupes et pain de campagne mais aussi quiches, tartes, salades et granolas sont à l’honneur avec une part du bio qui s’élève à 60 %.
Plus de digital et de local
Si toute l’épicerie, les emballages et la boulangerie viennent de Belgique, les produits frais sont sourcés en France. Le Pain quotidien a même initié des partenariats ultra-locaux avec par exemple la fromagerie Fromaville ou les kombuchas Fous de l’île, tous deux basés en Seine-Saint-Denis.
Depuis 2020, le fonds d’investissement belge M80 est actionnaire majoritaire au côté de Copeba qui détenait auparavant la marque. « Nous avons conduit des transformations majeures ces deux dernières années, notamment en termes de stratégie digitale. Le développement de nos services de click & collect et de e-commerce nous a permis de surmonter la crise sanitaire, alors que les restaurants étaient fermés... Nous innovons aussi constamment dans les propositions de notre carte et avons retravaillé le design de nos établissements », détaille Annick Van Overstraeten, CEO du Pain Quotidien. Pour mettre en avant son offre boulangerie,
Le Pain Quotidien privilégie les emplacements avec un vaste linéaire de 7 à 8 mètres, et une surface de minimum 150 m2 avec une centaine de places assises.