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Retour en force de la restauration chaînée

Chloé Labiche
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Del Arte Cafferitivo

Durement frappée par la crise, la restauration chaînée sort la tête de l’eau et affiche un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019. Ceci notamment grâce au rythme d’ouverture de nouveaux points de vente et à sa capacité d’évolution. C’est ce qui ressort de la nouvelle édition de la Revue Chaînes délivrée par le cabinet Food Service Vision.

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« La restauration chaînée a retrouvé sa forme d’avant crise, mais il serait erroné de conclure que tout est redevenu comme auparavant. Comme l’ensemble de la filière, elle expérimente des évolutions structurelles. Ce sont ces évolutions que nous étudions dans cette nouvelle édition de la Revue Chaînes», souligne Florence Berger, directrice associée de Food Service Vision.

Le cabinet livre en effet la nouvelle édition de son analyse à 360° de la restauration chaînée en France, qui décrypte les mouvements stratégiques, les tendances structurantes des offres produits ainsi que les stratégies RSE et digitales.


Avec un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros, 331 acteurs et 14 902 points de vente, ce segment de restauration affiche des portefeuilles d’enseignes qui se consolident de plus en plus. Ceci autour de groupes multi-enseignes comme Groupe Bertrand, Napaqaro, Wagram Finance ou Groupe Le Duff.


La restauration rapide représente 75 % du chiffre d’affaires des chaînes et les investisseurs continuent de marquer leur intérêt pour la restauration rapide et virtuelle, et plus globalement pour la foodtech. D’autre part, l’arrivée d’acteurs étrangers se poursuit à l’image d’Itsu, Popeyes, Krispy Kreme ou encore Wendy’s.

Un burger leader

Pour ce qui est de la consommation, le poké est le segment en plus forte croissance au cours des trois dernières années (+ 625 % de chiffre d’affaires), mais le fast food hamburger est le leader incontesté, avec un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros. Les influences américaines et asiatiques se développent fortement. Les recettes végétariennes et le sourcing « Made in France » poursuivent leur déploiement sur les cartes.


Autre courant fort : la digitalisation du parcours client et l’évolution des concepts en lieux de vie, accueillant les clients à tous les moments de la journée, le moment apéritif s’avère fortement préempté par les enseignes.


Parmi les défis du développement durable, le bien-être animal est le sujet sur lequel communiquent le plus les enseignes analysées, ainsi que l’emballage écoresponsable. En revanche, 17 enseignes sur 48 communiquent encore peu sur leurs engagements RSE.
 

Le top 10 des chaînes de restauration rapide

1.    McDonald’s 6 100 M€ 
2.    Burger King 1 557 M€
3.    KFC 740 M€
4.    Paul 378 M€
5.    Domino’s France 349 M€
6.    Quick 345 M€
7.    O’Tacos 253 M€
8.    Brioche Dorée 221 M€
9.    La Mie Câline 203 M€
10.  Groupe Subway France 201 M€

(chiffres d’affaires 2022, en millions d’euros)

Chloé Labiche
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