Crêpe Touch accélère… avec Bertrand Franchise

Jean-Charles Schamberger
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Olivier Bertrand, fondateur éponyme et président du groupe familial Bertrand, Mickaël Lipari, fondateur de l'enseigne Crêpe Touch, et Grégory Clément, associé arrivé en 2022 pour accompagner le développement de la franchise, viennent de sceller l'entrée de Bertrand Franchise au capital de Crêpe Touch. Objectif : structurer le premier réseau leader de crêperies modernes et ouvrir ensemble 150 restaurants.

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Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire déjà très garnie de Crêpe Touch (18 restaurants à date et 11 ouvertures prévues en 2025). Ce nouveau chapitre s’écrit en lettres capitales, puisque Bertrand Franchise (Groupe Bertrand) et Crêpe Touch ont conclu un partenariat stratégique se traduisant par une entrée minoritaire du premier au capital de l’enseigne de crêperies nouvelle génération, en vue d’accélérer son développement sur le territoire et d’en faire le leader de la crêpe et de la gaufre en France.  « L'idée est d'aller plus vite, se donner plus de moyens et plus d'outils. Nous pouvions franchir le cap des 50 restaurants tout seuls, avec Bertrand Franchise nous pourrons aller jusqu’à 150 ! », explique Grégory Clément, associé Crêpe Touch, à propos de cette accélération permise par Bertrand Franchise. Cette filiale du Groupe Bertrand regroupe en effet plus de 1 200 restaurants, génère 3 Md€ de ventes sous enseigne et affiche un rythme d’une ouverture tous les deux jours, soit plus de 150 nouveaux établissements par an. 

Partages de savoir-faire
Une entrée dans le capital « en tant qu’associé minoritaire dans un premier temps » précise le communiqué côté Crêpe Touch où, si l’on ne cache pas qu’à terme l’idée est d’intégrer le groupe, le projet industriel commun du moment est d’ouvrir 150 restaurants. Au programme donc, synergies et partages de savoir-faire. « Cela concerne d’abord l'apport de franchisés, le développement immobilier et les achats. Mais il ne faut pas sous-estimer d’autres choses comme un bureau au siège, une test kitchen, ou encore les systèmes IT, fidélité et marketing. Nous nous sommes mis d’accord pour que tous les services supports du groupe puissent nous aider », énumère Grégory Clément. L’international est également concerné par le développement de cette marque de crêperie moderne créée en 2017 par Mickaël Lipari

 

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« L’idée est d’ouvrir 150 restaurants ensemble. Nous aurions pu le faire nous-mêmes en 10 ans. Avec Bertrand Franchise, nous allons le faire en 5 ans », 
Grégory Clément.

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« Nous sommes ravis de cette entrée au capital de Crêpe Touch, enseigne que nous suivons depuis ses débuts et en laquelle nous croyons fortement de par son potentiel de développement, son caractère innovant, portés par le professionnalisme de ses associés. Je suis convaincu du potentiel de Crêpe Touch et nous allons donner à cette marque et ses équipes les moyens de ses ambitions opérationnelles », 
Olivier Bertrand, fondateur et président de Groupe Bertrand.

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Les chiffres

  • 11 ouvertures Crêpe Touch en travaux : Toulon, Euralille, Toulouse Blagnac, Bordeaux Mérignac, Grand Vitrolles, Cesson, Cormontreuil, Plan de Campagne, Saint-Omer, Laval, Montpellier Odysseum… 
  • …et 3 en cours de finalisation de contrat : Béziers Polygone, O’Parinor Aulnay-sous-Bois, Côte de Nacre. 
  • D’ici fin 2025, Crêpe Touch prévoit d’atteindre 30 restaurants, et 50 en 2027, avec un rythme d’ouverture de 15 à 20 nouveaux restaurants par an.
  • 1,2 M€ de CA moyen par unité
  • 75 % de marge brute
  • 550 000 € de capex pour 250 m²
  • 14 € TTC de ticket moyen à fin 2024
  • 40 % d’activité à midi, 40 % l’après-midi, 20 % le soir
     
  • Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand, exploite aujourd’hui 10 enseignes sur tout le territoire national que ce soit en service à table (Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon, Joyo, Paradis du Fruit, Hanoï Cà Phê), en street-food (Pitaya, Chik’Chill) ou en restauration rapide (Burger King).
     
Jean-Charles Schamberger
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