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Crêpe Touch pousse ses pions

Jean-Charles Schamberger
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CREPE TOUCH Neyrpic

Recrutement d’un directeur général, process validés, baux signés… Le réseau Crêpe Touch s’est structuré pour se développer en franchise rapidement. Ses responsables confirment l’objectif de 50 unités pour 2027, et 150 à terme, pour devenir le leader de la crêpe/gaufre innovante à table.

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Actualité chargée pour l’enseigne Crêpe Touch. L’ouverture réussie de la 14e unité, dans le centre commercial Neyrpic à Saint-Martin-d'Hères (38), début octobre (plus de 800 couverts et 9 000€ TTC pour la première journée) rapproche la chaîne de son objectif de 20 unités à fin 2024. Trois autres restaurants sortiront de terre d’ici la fin d'année (Sens, Tours, et Nice Lingostière) tandis que les 3 dernières ouvertures programmées ont été décalées sur le début de l’année prochaine. En 2025, ce sont 14 unités qui sont prévues (baux signés et financés) : Montpellier Odysseum, Marseille-Vitrolles, Toulouse-Blagnac, Euralille, Plan de Campagne, Cormontreuil, Bordeaux-Mérignac, Saint-Omer, Woodshop-Cesson, Grande-Synthe-Dunkerque, Polygone-Béziers, Laval, Caen-Côte de Nacre, Bordeaux-Lac.


Le recrutement d'un directeur général en septembre dernier, à savoir Stéphane Sardet, ex-DG de Demeco et spécialiste de la franchise, structure l'organisation de l’entreprise et lui permet de se projeter pour atteindre son objectif de 50 unités à l'horizon 2027, et de 150 à terme. « Aujourd’hui, 100 % du réseau veut ouvrir un 2e  ou un 3e restaurant, 23 contrats de franchise ont été signés, et 8 à 10 nouveaux candidats signés arrivent chaque année : nous sommes très sereins. Nous nous concentrons davantage sur le bon accueil et l’accompagnement des candidats que sur la prospection  », commente Grégory Clément, fondateur d’IndevFactory et associé Crêpe Touch.

A noter quelques innovations sur la carte hiver dont la sortie est prévue le 5 novembre avec notamment des propositions plus accessibles. « Nous avons intégré une offre à 8,90 € avec deux saveurs, en dessous de celle à 11,70 € pour trois saveurs en salé. Également, une offre à 4,90 € avec une saveur en sucré », précise Mickaël Lipari, fondateur de Crêpe Touch. Les œufs Bénédicte, le coulis pistache et la glace pistache font également leur entrée sur la carte.
Côté évolution du concept, c’est la superficie qui est au programme. Le restaurant de Sens testera ainsi une surface de 350 m² dont 60 m² d’espace pour les enfants. 
 

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Mickaël Lipari et Stéphane Sardet

                                                La carte hiver 2024-2025

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Chiffres

  • Couvert moyen : 14 €
  • Ventes :  90 % en service à table, 7 % à emporter, 3 % en livraison 
  • CA moyen par restaurant supérieur à 1 M€
  • Marge brute 75 %
  • Surface moyenne des restaurants : 250 m²
  • Taux de retour sur les opérations promotionnelles : 15 %
Jean-Charles Schamberger
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