Traiteurs de France mise sur l’élevage responsable
La 14e rencontre des chefs Traiteurs de France et la 2e rencontre des Ambassadeurs de réceptions se déroulaient à Lille le 13 février.
C’est à l’invitation des maisons lilloises Lecocq et Butterfly que se sont réunis les 37 traiteurs et organisateurs de réceptions, membres du réseau national Traiteurs de France (TDF) du 11 au 14 février lors de la 14e Rencontre des chefs et de la 2e Rencontre des Ambassadeurs de réceptions. L’occasion pour ces professionnels de l’événementiel de rappeler les valeurs chères à leur réseau.
« Traiteurs de France, c’est un collectif, un groupe avec une intensité de valeurs », a martelé Philippe Dehongher, à la tête de la maison Butterfly. Cette année, les TOR ont choisi comme axe de travail l’élevage responsable. « Nous avons une responsabilité. (…). De la fourche à la fourchette, le produit brut doit être magnifié par nos chefs et maîtres d’hôtels. Le sujet de l’élevage responsable est d’actualité. Nous voulons montrer que les produits doivent être de qualité et rémunérés au juste prix », a quant à lui argumenté Bernard Cabiron, coprésident de l’association. Sur ce thème, 58 chefs cuisiniers - dont 16 pâtissiers - ont planché durant deux jours sur des recettes créatives pour séduire plus de 200 convives lors d’une grande soirée au sein du conseil régional de Lille le 13 février. A leurs côtés, 25 élèves du lycée hôtelier international de Lille, installé il y a huit ans dans une ancienne friche industrielle réhabilitée, étaient présents. Pour la première fois, les créations ont été sublimées dans une pièce tout en noir où les mets étaient individuellement présentés sous cloche. Les recettes feront l’objet d’un prochain ouvrage édité par les Traiteurs de France.
Cette rencontre était aussi destinée à mettre en valeur les Ambassadeurs de réception dont 25 membres du réseau étaient présents. Ils ont pu bénéficier d’une conférence sur la gestion de crise par le consultant Jean-Etienne Rime. Le prochain rendez-vous des TDF aura lieu à Auxerre en 2025 autour de la thématique de la vigne.