Sponsorisé par Castel Frères

Quels vins avec les plats végétariens ?

Image
“Le Viognier Grande Réserve de la Maison Castel s’accorde très bien avec un plat végétarien”

La cuisine végétarienne a fait son chemin. Longtemps synonyme de « sans » (au choix : sans viande, sans poisson, sans recherche ou sans plaisir), elle est aujourd’hui devenue gastronomique, terrain de jeux des grands chefs. Pleine de peps, elle a également trouvé sa place sur les tables bistrotières. Les accords mets végétariens et vins restent pourtant encore largement inexplorés. Logique, le choix de la protéine ayant traditionnellement conditionné celui du précieux nectar. Que boire quand la « garniture » ou « l’accompagnement » occupent désormais le premier plan ?

Partager sur

De la même manière que pour chaque viande plusieurs mariages sont possibles — en fonction de la découpe, de la cuisson ou de la sauce —, les céréales et légumes ne sont pas monogames. Prenons une spécialité italienne très répandue sur les cartes françaises. Avec un risotto, mieux vaut un blanc riche et gras. La bouche ample et généreuse du Viognier Grande Réserve de la Maison Castel saura faire face au riz crémeux cuit dans un riche bouillon, ou bien à un gratin à la béchamel ou des épinards à la crème. À l’inverse, les salades et toutes les tartinades appréciées à l’apéritif appellent des blancs plus vifs. Pas question pour autant de renoncer aux rouges. Dans la même famille que le Viognier, des cuvées issues des meilleures parcelles de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Pays d’Oc, la Maison Castel propose un Pinot noir. Dans cette version sudiste, pleine de caractère, le cépage devrait faire merveille avec le fondant et les arômes confits d’une ratatouille aux accents méditerranéens. 

Raison supplémentaire à ces unions savoureuses et loin d’être ennuyeuses : toute la gamme est végan. À table aussi, « qui se ressemble s’assemble » !

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire