Pour y voir clair dans le vert (et dans le verre) Première partie : l’agriculture biologique
Depuis dix ans déjà, Castel Frères propose une large sélection de vins bio et écoresponsables. Cette démarche engagée répond à une demande forte des Français : en 2021, près de la moitié d’entre eux (40 %) ont acheté ce type de bouteilles, soit une progression de 7 points par rapport à l’année précédente (étude Kantar). Dans un même objectif de respecter l’Homme et son environnement, Castel Frères s’investit dans trois certifications exigeantes reconnues par l’État français : HVE (Haute Valeur Environnementale), Terras Vitis, et AB (Agriculture Biologique). Que recouvrent ces trois labels ? On fait le point pour y voir clair dans le vert … et dans le verre !
L’agriculture biologique
Il s’agit de la catégorie la plus connue et pour laquelle il existe un label européen. Les mêmes règles s’appliquent à tous les vins qui souhaitent revendiquer le statut bio au sein de l’Union européenne. Apposer le logo AB sur l’étiquette nécessite de respecter un cahier des charges à la vigne et dans la cave qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux. Les produits en « ides », herbicides, pesticides et autres insecticides, issus de la synthèse chimique, sont par exemple exclus. Attention : cette interdiction ne signifie pas que les viticulteurs ne traitent pas leurs vignes mais qu’ils utilisent d’autres produits, d’origine naturelle, comme le soufre et le cuivre, pour protéger leurs raisins. Le producteur est contrôlé par un organisme accrédité, le plus connu étant Ecocert. Il lui faut travailler trois ans de suite en bio avant d’obtenir la certification, d’où le statut transitionnel « en conversion ».
Parmi les vins Castel Frères certifiés AB, citons la gamme Les Jarlotiers qui se décline en deux rouges et un blanc. Le Côtes-du-Rhône Villages Sainte Cécile provient d’un petit vignoble en surface (1 370 hectares) qui bénéficie d’une géologie unique sur le territoire rhodanien : essentiellement des sols argilo-limoneux et sableux, ainsi que de galets roulés typiques de la vallée du Rhône méridionale. Ce terroir, balayé par le Mistral, est à l’origine de vins rouges subtils et solaires, marqués par l’expressivité, la prédominance du fruit et une belle complexité. L’assemblage des trois cépages emblématiques de la région, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, embaume les fruits rouges et noirs mûrs avec une touche d’épices. En bouche, la matière est dense et les tannins soyeux.
Les vignes de la récente IGP Comtés Rhodaniens sont, elles, cultivées dans le bassin ardéchois, sur un terroir argilo-calcaire. En rouge, l’assemblage de Syrah (majoritaire) et de Grenache offre un vin rouge très fruité (framboise, groseille) au profil plus gourmand, moins tannique et austère que l’AOP Côtes-du-Rhône. En blanc, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne produisent un vin blanc au nez de fleurs et de fruits à chair blanche, avec une pointe de fumé. Sa bouche est caressante avec du volume et du gras.
Prochain épisode : la certification Terras Vitis.