Big Fernand, les raisons du succès
Avec un chiffre d’affaires de 60,5 M€ en 2021, en progression de 30 % par rapport à 2020, Big Fernand a mis en place une stratégie face à la crise qui porte ses fruits. Entretien avec Maurizio Biondi, P-DG de l'enseigne, qui nous explique les raisons du succès.
+ 30 % de chiffre d'affaires en 2021
Avec un chiffre d’affaires de 60,5 M€ en 2021, en progression de 30 % par rapport à 2020, Big Fernand a mis en place une stratégie face à la crise qui porte ses fruits. Si l’engagement du manger « frais et local » des débuts, il y a pile 10 ans, est toujours respecté, le tournant du digital a été pris et ce avant la crise. « En 2020, le digital c’était déjà 30 % du chiffre d’affaires. Depuis nous nous sommes adaptés et celui-ci est monté à 40 % », explique Maurizio Biondi, P-DG de l’enseigne. Implantée en France, Luxembourg et Royaume-Uni, Big Fernand compte 61 restaurants, 23 en succursale, 38 en propre. « Nous avons un rythme de 6 à 8 ouvertures par an. Durant la crise, nous n’avons perdu aucun franchisé. Nous cherchons à ouvrir en Belgique, avec un masterfranchisé, plus pratique pour faire face à la double culture », poursuit le dirigeant.
« Nous avons un rythme de 6 à 8 ouvertures par an. Durant la crise, nous n’avons perdu aucun franchisé. Nous cherchons à ouvrir en Belgique, avec un masterfranchisé, plus pratique pour faire face à la double culture »
Un modèle adapté
Surtout l’enseigne a adapté son modèle. « Nous avons réduit notre carte à 5 « hamburgés », nous avons changé nos packagings ainsi que nos pommes de terre, pour garantir la qualité en livraison. Nous avons aussi développé notre outil de click & collect et sommes en train de tester la livraison en propre, avec Stuart », développe Maurizio Biondi.
Grâce à ce nouvel outil, l’enseigne a pu reprendre la main sur ses datas, et capter que ses clients, des jeunes CSP + de 25 à 40 ans, commandaient beaucoup de 22 h 30 à 2h du matin. Et pour satisfaire au mieux cette clientèle exigeante, qui peut passer des commandes de 40 €, Big Fernand travaille cette année à développer son propre service-client, réactif à la minute. « Il est essentiel de travailler la satisfaction client », explique Maurizo Biondi.
Un sourcing pointu
Enfin les inventeurs du burger maison et local sont toujours aussi intransigeants sur le sourcing des produits. Le pain est local, livré 2 fois par jour, la viande est de race charolaise ou limousine, les fromages AOP/AOC au lait cru et les frites fraîches (ici on dit fernandines) et maison (variété Agria), tout comme les sauces. A ça chaque restaurant développe sa recette typique régionale.
Cap sur la RSE
Prochaine étape, développer encore plus la RSE, militer pour le bien-être animal, aller plus loin sur le travail des filières et de l’approvisionnement en produits labellisés. Et si le plastique a été éradiqué, Big Fernand réfléchit à des solutions de réemploi pour se conformer à la loi. Prochaines ouvertures Troyes, Angers, Reims, Amiens, La Rochelle. L’enseigne travaille au changement de sa gamme de boissons alcoolisées en bio et qui devrait voir le jour courant 2022.