Coutume s’installe à La Procure
Et de 12 pour Coutume, qui inaugure un nouveau corner au sein de La Procure, la belle librairie du 6e arrondissement de Paris, à deux pas du jardin du Luxembourg.
Tom Clark, fondateur de Coutume, avait prévenu : « je veux installer des corners Coutume dans des lieux insolites ». Après l’hôtel Mathis, Mousse dans le salon de coiffure de l’influenceuse Natoo (et développé avec Aurélien Bertrand du réseau de barbier Bonhomme), voici un nouveau corner, plus littéraire cette fois, puisqu’il est situé au sein de l’emblématique librairie du 6e arrondissement de Paris, La Procure. De quoi redonner un vrai coup de jeune à cette belle endormie des beaux quartiers, où les jeunes filles de bonne famille viennent alimenter leur amour de la littérature.
« Ce corner est le fruit de deux ans de travaux », explique Tom Clark lors de l’inauguration du lieu. Le 12e coffee-shop Coutume.
Une architecture moderne
C’est Anne-Cécile Carli qui lui a fait rencontrer l’équipe de la librairie. Habituée à réaliser les vitrines, Anne-Cécile Carli est experte en innovation et développement commercial. Elle lui parle tout naturellement du projet d’envergure, puisqu’il comprend, outre la création du coffee-shop, la rénovation globale de La Procure. Un appel d’offre est lancé auprès de plusieurs architectes. C’est l’architecte d’intérieur Aurélie Rimbert qui le remporte. « A l’unanimité », explique Anne-Cécile Carli. L’achitecte, aidée du cabinet Cut, s’occupe de transformer les anciens bureaux en un coffee-shop moderne aux couleurs claires. Le mobilier choisi, Petite Friture, et les tons crème confèrent beaucoup de sérénité au lieu. Un espace de 50 m2 et 25 places assises tout de même, qui aux beaux jours, se verra escorté d’une terrasse de 12 places (mobilier Pedrali). Le reste de l’équipement, la vaisselle, la signalétique, a été apporté par les équipes de Tom Clark pour signer un café Coutume.
Une carte saine et gourmande
A la carte les fameux « cafés d’exception », des boissons chaudes et des mocktails, préparés à base de cold brew, une infusion à froid. « Toutes nos boissons sont proposées à emporter, car le jardin du Luxembourg n’est pas loin », précise Tom Clark. D’ailleurs le jeune dirigeant s’apprête à commercialiser son cold brew en canette slim de 25 cl et en cubi pour ses clients.
La carte s’étoffe de salades gourmandes (quinoa, tartare de betteraves…), gravlax de saumon, et de pâtisseries maison réalisés dans le nouvel atelier de Romainville, inauguré l’été dernier. « Une restauration saine et gourmande. Nous avons embauché un nouveau chef exécutif, qui vient du monde de la bistronomie, Mickaël Verollet », explique Tom Clark. Il a fait évoluer la carte et créer de nouvelles recettes, « très gourmandes », poursuit le dirigeant, qui vante le grilled cheese et porc à la thaï ou le coco gourmand.
Cap sur l'international
Concernant la franchise, Coutume a été approché par de nombreux candidats lors du salon de la franchise. Essentiellement des actifs, qui souhaitent se reconvertir et sont attirés par les valeurs humaines de l’entreprise et le monde du café. De prochaines ouvertures arrivent bientôt, un lieu hybride dans la tour Landscape à La Défense, ouvert aux salariés ainsi qu’au grand public. L'étape suivante sera l'ouverture à la Province et pourquoi pas à l'international...