La Fouée, succès pour la pizza galette
Ce n'est pas de la pizza. Ce n'est pas de la galette. La Fouée est un concept unique...
Créée fin 2020 par Christophe Babak et Fabienne Wihlem, La Fouée est à la fois un food-truck et une activité de traiteur. Le couple a imaginé ce concept à leur retour en France après 7 années passées au Cambodge.
La Fouée, c’est une boule de pâte à pain cuite au four à pizza et aplatie avant d’être garnie et servie à la manière d’une galette qu’ils vendent à bord d’un food-truck.
En 2021, le couple est rejoint dans son aventure par Alexandre Pichot, formateur à la franchise. Installé dans la région nantaise, le food-truck a un succès fou et les demandes de prestation (festival, entreprise, particulier…) se multiplient. A tel point (1 000 demandes entrantes, un carnet de rendez-vous plein jusqu’à la fin 2025), qu’ils décident de franchiser leur activité.
Et maintenant la franchise...
Pour cela, il a fallu imaginer une nouvelle remorque, fruit de 2 ans de R&D, en version grande et petite. Et rationaliser le process : les garnitures sont prêtes à l’emploi, préparées par une conserverie locale et mises sous-vide. Elles ont une DLC de trois ans pour éviter les déchets. Quant aux pâtons, ils sont aussi prêts à l’emploi. A deux (un « cuiseur » et une autre personne qui prend la commande), 4 fouées sont ainsi préparées à la minute. « En deux heures, on peut produire 300 fouées sans faire attendre le client », explique Alexandre Pichot. Carnet de commande rempli et un chiffre d’affaires passé de 56 K€ la première année d’exploitation à 250 K€ en 2023, les 3 entrepreneurs ont des raisons d’avoir le sourire.
En savoir plus : ICI