Le groupe Blachère accélère son développement

Myriam Darmoni
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Jean-Marc Conrad - DIrecteur Franchise et Restauration Groupe Blachère

Assez discret dans les médias, le groupe Blachère est à la tête de nombreux concepts de restauration rapide. Si les boulangeries Marie Blachère sont leaders en Europe, le groupe a étendu son empire aux crêpes, aux coffee-shops et désormais aux pizzas. Jean-Marc Conrad, directeur de la franchise et de la restauration nous dévoile l'ambition plan de développement des différentes enseignes. 

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Marie Blachère, 850 M€ de chiffre d'affaires dont 30 % en snacking

On ne présente plus le groupe Blachère, créé en 1984 par Bernard Blachère, à la tête d’un empire dont l’activité se diversifie entre la distribution de produits frais (Provenc’Halles, 70 établissements et Mangeons Frais au nombre de 100), la boulangerie et la restauration, ainsi qu’une centrale d’achat. Son fondateur, Bernard Blachère est encore aujourd’hui à la tête de l’entreprise, qui emploie 11 000 personnes.
Les boulangeries Marie Blachère ont été créées en 2004 avec sa fille Marie. Avec 690 points de vente en France et à l’étranger, c’est aujourd’hui le « 1er boulanger artisanal d’Europe », explique Jean-Marc Conrad, directeur de la franchise et de la restauration du groupe. « Marie Blachère, un chiffre d’affaires de 850 M€ en 2021 dont 30 % en snacking », précise le dirigeant.
L’enseigne déjà présente à New York ouvre prochainement à Lisbonne au Portugal et 2 boulangeries à Miami.

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Marie Blachère

Fort développement de l’offre restauration

Surtout le groupe connaît un fort développement sur ces différents concepts de restauration. Il vient d’inaugurer un nouveau restaurant Pizzette à Agde (34). « Pizzette est notre nouveau concept. Nous avons été audacieux.  Le monde de la pizza est difficile, nous avons cherché à proposer un produit différenciant et qualitatif. Le concept de pizzas à pâte fine et croustillante, garnies d’ingrédients frais de qualité (jambon rostello haut de gamme, buffala…) plaît beaucoup, notamment aux femmes, qui reviennent chez nous », détaille Jean-Marc Conrad. L’enseigne devrait totaliser 9 établissements d’ici la fin de l’année, dont 4 ouvertures et se déployer en 2023. 

Un modèle de gérance qui donne sa chance aux jeunes

Surtout le modèle est celui de la gérance, afin « de donner leur chance à une génération de juniors, entre 25 et 40 ans, qui n’a pas forcément l’apport pour ouvrir en franchise. On construit pour eux le restaurant et nous le mettons en gérance. La première année, nous leur garantissons un salaire et nous partageons les bénéfices. C’est un modèle qui donne la chance aux jeunes, pour leur permettre d’évoluer plus tard vers de la franchise. C’est un véritable tremplin ». Ce modèle est aussi celui de Jean Le Gourmand.

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BD pizzette isle sur la sorgue septembre 2021

Pizza, crêpes et coffee-shop

C’est un concept de crêpes maison en vente à emporter. Des établissements de 50 m2, amenés à se développer dans les villes et les centres commerciaux. « Jean Le Gourmand existe depuis longtemps mais nous l’avons formaté pour le développer », ajoute-t-il.
Ainsi qu’un modèle de coffee-shop, Les Cafés de Marie. « Un coffee-shop à la française qui propose les produits des boulangeries de Marie. Il y en a 10 actuellement. Nous allons en ouvrir entre 12 et 14 d’ici la fin de l’année, dont 1 à la gare Saint-Lazare, à Paris et un autre à Montpellier en juin. Nous sommes en phase de test », précise Jean-Marc Conrad. Des lieux de vie d’environ 150 m2, présents dans les stations-essence, les gares et les villes (Rouen et Le Havre, Colombes, Le Raincy, Juvisy pour la région parisienne). Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’1 M€. « Le plan de développement sera annoncé en 2023 », ajoute le dirigeant. Et de conclure : « Bernard Blachère teste tous les produits, nous sommes fiers de leur qualité ».
 

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Jean Le Gourmand Montpellier
Myriam Darmoni
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