Sodexo et Elsan s’associent pour réinventer la restauration hospitalière
Le géant de la restauration collective, Sodexo, et Elsan, deuxième opérateur hospitalier privée en France, ont annoncé le 5 mars avoir signé un contrat « de plusieurs centaines de millions d’euros » pour développer un nouveau programme de restauration et d’hospitalité de santé en France. Baptisé Symphonia by Elsan, ce programme va être déployé au cours des 3 à 4 prochaines années au sein de 78 établissements du groupe Elsan. Plaçant la liberté de choix au cœur du dispositif, Symphonia by Elsan propose une restauration variée et adaptée aux unités de santé grâce à un système de commande digital innovant, et des environnements entièrement redessinés pour les patients, les professionnels et les visiteurs. « Symphonia by Elsan permet à chacun de trouver au sein de nos établissements une offre de restauration flexible, adaptée ses besoins, à ses envies, ses préférences et ses contraintes, à toute heure de la journée », explique Isabelle Le Fur, directrice du pôle hospitalité d’Elsan.
Concept pilote à la Polyclinique Jean Villar à Bruges
Concrètement, Sodexo et Elsan ont expérimenté et ajusté leur concept depuis juin 2019 à la clinique Polyclinique Jean Villar à Bruges, à proximité de Bordeaux (33). Celui-ci s'inspire « des codes de la restauration commerciale et de l'hôtellerie, à travers des marqueurs forts : qualité de service, tenues des collaborateurs, arts de la table et dressage des plats". Pour passer commande, les patients et leurs accompagnants peuvent se connecter au site Elsan-Hospeat ou contacter une hôtesse dédiée pour commander une offre composée de plats sélectionnés par les chefs cuisiniers Sodexo et co-validés par les diététiciens des deux entreprises. Une carte de room service est également mise à leur disposition pour les petites faims l’après-midi.
La Place du marché pour le personnel soignant et non soignant
Parallèlement, de nouveaux espaces ont vu le jour à l’attention du personnel soignant, non soignant et le corps médical. Ainsi, le restaurant d’entreprise devient La Place du Marché dont les échoppes thématiques proposent aux consommateurs un large choix de plats répondant aux problèmes de timing et envies de chacun. Autre espace accessible à tous : L’Entracte, ouvert 7 j/7 et 24 h/24 offrant une restauration alternative en libre-service, une gamme de produits de première nécessité et de cadeaux. Enfin, Le Comptoir, revisite les boutiques traditionnelles avec une prestation de restauration rapide de qualité complétée par une gamme de produits d’hygiène de première nécessité, un coin presse et une librairie…