C’est une première. La chaîne de restauration britannique EAT, qui dispose d’une centaine de points de vente au Royaume-Uni, est désormais présente à l’international. Une unité de 180 m² et d’une trentaine de places assises, exploitée par Select Service Partner (SSP), a en effet ouvert début février Gare du Nord à Paris face à la zone d’arrivée de l’Eurostar. La marque vient enrichir le segment fast casual du groupe spécialisé dans la restauration de voyage et rejoint notamment Pret A Manger et Exki. « Nous avons déjà développé pas mal de Pret A Manger dans la capitale, nous voulions apporter de la nouveauté », confie Gérard d’Onofrio, directeur général de SSP qui souligne également le caractère différenciant des produits proposés par EAT avec des avocado toasts, des porridges, des « hot pots » en plus des sandwiches, wraps, salades et soupes plus traditionnels, avec un ticket moyen attendu de 9 €. Trois EAT d’ici 2020Deux autres ouvertures sont d’ores et déjà programmées : la première fin 2019 au sein de la gare de Marne-la-Vallée où SSP a gagné une nouvelle coque qui avait été mise en concurrence, la deuxième dans la gare de Nantes en 2020. SSP vise un chiffre d’affaires de 5 M€ pour l’unité Gare du Nord et entre 2 et 3 M€ pour les deux autres. Cette nouvelle enseigne enrichit encore le portefeuille bien garni de SSP qui dispose d’une centaine de marques en France et exploite 225 points de vente en restauration rapide. « Nous pensons qu’il est plus avantageux pour nous de traiter avec des marques de centre-ville drainant plus de chiffre d’affaires et dont la notoriété est plus importante. Nous sommes aussi en veille pour trouver des marques émergentes adaptées à nos activités de flux. Cela ouvre davantage de possibilités dans les réponses. Le marché s’orientant pas mal sur le premium, il est pratique d’avoir déjà noué des contacts et réalisé des opérations de partenariat », détaille Gérard d’Onofrio.Chloé Labiche